Aller au contenu principal

Laurence Depuille, service capteurs-équipements-bâtiments à l’Institut de l’élevage
Que va apporter aux éleveurs caprins le projet européen Smart ?

Selon Laurence Depuille du service capteurs-équipements-bâtiments de l’Institut de l’élevage, les éleveurs caprins ont des attentes vis à vis des nouvelles technologies en élevage, par exemple pour les logiciels de gestion de troupeau, les distributeurs automatiques de concentré et de lait ou les compteurs à lait. 

© D. Hardy

Commençons par définir ce qu’on entend par nouvelle technologie dans le projet Smart(1): tout outil, automate, innovation ou solution numérique utilisée ou applicable en élevage.

L’objectif de ce projet est de créer un réseau européen autour de l’élevage de précision et des nouvelles technologies dans les filières de petits ruminants (ovin lait et viande, caprins) et d’encourager le partage de connaissances, l’adoption des nouvelles technologies et la communication entre les éleveurs et les acteurs des filières petits ruminants.

Huit pays et beaucoup de partages

Smart rassemble dans chaque pays : une digiferme, c’est-à-dire une ferme expérimentale qui est le lieu privilégié de rencontres, démonstrations et échanges (en France, il s’agit du Pradel) ; trois fermes dites innovantes, ce sont des fermes commerciales particulièrement impliquées dans le projet ; et bien sûr, tous les éleveurs intéressés par le projet sont bienvenus.

Le projet va se dérouler en cinq étapes. La première, en cours, est d’échanger autour des besoins dans chacun des huit pays participants lors d’ateliers nationaux. L’intérêt est de mettre en commun les manques identifiés par les éleveurs et acteurs de la filière et commencer à identifier et proposer des solutions à certains besoins à l’aide des nouvelles technologies.

Les résultats d’une première enquête en ligne auprès d’éleveurs caprins européens font ressortir en premier des attentes sur les logiciels de gestion de troupeau, les distributeurs automatiques de concentré et de lait, les compteurs à lait. Lors du premier atelier national organisé sur la ferme expérimentale du Pradel en septembre, les éleveurs présents se sont montrés très intéressés par le travail en cours.

Les prochaines étapes sont la sélection de solutions et des démonstrations d’outils sur les digifermes, avec une analyse économique, environnementale et sociale.

Les plus lus

Conçu par ECS, le Mini-Net Caprin permet de maintenir un environnement propre et sain pour les animaux, tout en réduisant la charge de travail.
Le matériel d’élevage présenté au salon Capr’Inov 2023
Bien s’équiper permet de réduire la pénibilité du travail quotidien et d’avoir à portée de main les outils nécessaires au travail…
Salle de traite chèvre
Le matériel de traite présenté à Capr’Inov 2023
Outil quotidien des éleveurs, la salle de traite n’est pas toujours la priorité dans les investissements. Plusieurs fabricants…
Chèvres alpines au pâturage dans prairie
Filière caprine bio : coup de froid sur le lait de chèvre bio
La filière caprine bio française est en crise. À la flambée des charges, s’est ajoutée une forte baisse de la consommation de…
Dans les allées de Capr'Inov 2023
Caprinov 2023 : six infos à retenir du salon caprin de Niort
Le salon caprin Capr’Inov de Niort a accueilli toute la filière caprine les 22 et 23 novembre 2023 pour vivre un moment convivial…
Remise des prix du concours de fromage à Capr'Inov 2023
Capr’Inov 2023 : les résultats des concours de fromages de chèvre et de viande caprine
Moisson de médailles pour les fromages de chèvres et les produits à base de viande de caprine lors du salon Capr'Inov 2023.…
tank à lait sur remorque
« J’utilise la gravité pour transférer le lait depuis le tank à lait vers la fromagerie »
Le transfert du lait par gravité à remplacer le port des bidons chez Nicolas Revol et Claudine Colonna, éleveurs de chèvres et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre