Aller au contenu principal

Laurence Depuille, service capteurs-équipements-bâtiments à l’Institut de l’élevage
Que va apporter aux éleveurs caprins le projet européen Smart ?

Selon Laurence Depuille du service capteurs-équipements-bâtiments de l’Institut de l’élevage, les éleveurs caprins ont des attentes vis à vis des nouvelles technologies en élevage, par exemple pour les logiciels de gestion de troupeau, les distributeurs automatiques de concentré et de lait ou les compteurs à lait. 

© D. Hardy

Commençons par définir ce qu’on entend par nouvelle technologie dans le projet Smart(1): tout outil, automate, innovation ou solution numérique utilisée ou applicable en élevage.

L’objectif de ce projet est de créer un réseau européen autour de l’élevage de précision et des nouvelles technologies dans les filières de petits ruminants (ovin lait et viande, caprins) et d’encourager le partage de connaissances, l’adoption des nouvelles technologies et la communication entre les éleveurs et les acteurs des filières petits ruminants.

Huit pays et beaucoup de partages

Smart rassemble dans chaque pays : une digiferme, c’est-à-dire une ferme expérimentale qui est le lieu privilégié de rencontres, démonstrations et échanges (en France, il s’agit du Pradel) ; trois fermes dites innovantes, ce sont des fermes commerciales particulièrement impliquées dans le projet ; et bien sûr, tous les éleveurs intéressés par le projet sont bienvenus.

Le projet va se dérouler en cinq étapes. La première, en cours, est d’échanger autour des besoins dans chacun des huit pays participants lors d’ateliers nationaux. L’intérêt est de mettre en commun les manques identifiés par les éleveurs et acteurs de la filière et commencer à identifier et proposer des solutions à certains besoins à l’aide des nouvelles technologies.

Les résultats d’une première enquête en ligne auprès d’éleveurs caprins européens font ressortir en premier des attentes sur les logiciels de gestion de troupeau, les distributeurs automatiques de concentré et de lait, les compteurs à lait. Lors du premier atelier national organisé sur la ferme expérimentale du Pradel en septembre, les éleveurs présents se sont montrés très intéressés par le travail en cours.

Les prochaines étapes sont la sélection de solutions et des démonstrations d’outils sur les digifermes, avec une analyse économique, environnementale et sociale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre