Aller au contenu principal

Quatre Villages by CA lancent un appel à candidatures « Transitions agri-agro »

Les Villages by CA Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie s’unissent pour la première fois pour lancer un appel à candidatures afin d’impulser les transitions du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

transition agri
© CA

Le Crédit Agricole explique avoir investi le champ de l’innovation de manière durable et a pour volonté de s’ériger en accélérateur de start-up via le réseau des Villages by CA, composé à ce jour de 44 entités situées en France et à l’étranger, soit plus de 760 partenaires et 1370 start-up. Aujourd’hui, quatre Villages by CA - Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie - s’unissent pour lancer un appel à candidatures visant à soutenir « l’agriculture et l’agroalimentaire en transition ». « Cet ambitieux programme offre l’opportunité aux jeunes entreprises de venir s’implanter sur un territoire, que ce soit dans le Nord, en Normandie, dans le Finistère ou en Auvergne et Limousin, et d’intégrer un vaste écosystème d’innovation », souligne Sergio Cocco, maire du Village by CA Nord de France. Aux côtés de ces 4 Villages, 19 partenaires industriels, scientifiques et académiques des secteurs agricoles et agroalimentaires s’unissent pour dénicher les pépites qui viendront accompagner leur transformation.

Qui peut candidater ?

Peuvent candidater toutes les start-up qui portent un projet qui :

• A vocation à sensibiliser la population et le monde agricole aux enjeux d’une agriculture durable et à favoriser la connaissance des innovations existantes dans ce domaine et permet de renforcer le dialogue entre ses acteurs.

• Favorise et encourage la production et la consommation responsable de la fourche à la fourchette.

• Propose une innovation pour mieux adresser les risques agri/agro liés aux changements climatiques et aux évolutions de la réglementation.

• Met les nouvelles technologies et la data au service d’une agriculture durable et rentable.

Quels avantages ?

Cet appel à projets permet de réfléchir à une nouvelle façon de concevoir et pratiquer l’agriculture et d’accompagner ses acteurs dans les transitions socio-économiques actuelles. Il s’agit également d’agir en faveur de la souveraineté alimentaire. Les candidats sélectionnés bénéficieront, sur une période de deux ans, d’un accompagnement individuel et collectif, grâce au réseau de partenaires qui constitue chaque village. Ils auront accès, en contrepartie d’une participation financière, à :

• un diagnostic 360,

• des temps d’échanges avec des experts dédiés,

• un Board éphémère,

• un accompagnement au développement commercial,

• des mises en relations avec de potentiels investisseurs,

• des voyages d’études à la rencontre de partenaires business aux quatre coins de la France.

« Un effet levier »

« Selon la logique de mentorat qui l’anime, l’appel à projets donne également une belle visibilité aux candidats, notamment sur des salons spécialisés en agriculture et en agroalimentaire comme le SIA, le Space, le SIRHA et le Sommet de l’élevage… L’accès à notre écosystème a un véritable effet levier », note Sergio Cocco. Le dépôt du projet peut se faire jusqu’au20 mars 2023 sur la plateforme dédiée : https://lille-levillagebyca.agorize.com/fr/challenges/agriculture-et-agroalimentaire-en-transition

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité