Aller au contenu principal

Protéines d’insectes : Ÿnsect évite la liquidation grâce à l’apport de 10 millions financés par ses actionnaires historiques

Ÿnsect, l’entreprise spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation animale, humaine et les engrais, qui était en redressement judiciaire  ne sera pas liquidée et va pouvoir poursuivre son activité grâce au financement de 10 millions d’euros émanant de ses actionnaires historiques.

bâtiment de l'entreprise Ynsect
Ÿnsect va pouvoir poursuivre son activité.
© Ÿnsect

Le tribunal de commerce d’Evry a rendu sa décision  le 7 avril dernier. Ÿnsect qui avait été placé en redressement judiciaire le 3 mars 2025 peut poursuivre son activité grâce au financement de 10 millions d’euros obtenu auprès de ses actionnaires historiques. L’entreprise est donc désormais en mesure de continuer sa production, de livrer ses clients et d’entrer en discussion avec de potentiels investisseurs pendant les prochains mois.

A relire : Protéines d'insectes : la start-up Ynsect demande son placement en redressement judiciaire

Un nouveau directeur général

L’entreprise qui avait levé au total 600 M$ auprès d'investisseurs depuis sa création en 2011, annonce par ailleurs la nomination au poste de directeur général d’Emmanuel Pinto, « un professionnel aguerri de l’accompagnement des entreprises en difficulté ». Il a pris ses fonctions le 3 avril dernier et succède à Shankar Krishnamoorthy qui quitte la société. « Il aura la mission d’accompagner la société pendant cette période et de travailler avec les actionnaires à une recherche de solutions pérennes, dans le cadre de la procédure en cours » explique Ÿnsect.

A relire : Ÿnsect abandonne l’alimentation animale pour gagner en rentabilité

A relire : Protéines d’insectes : Ynsect placé en procédure de sauvegarde

Une prochaine audience prévue fin mai

L’appel d’offres qui avait été lancé par Ÿnsect pour la reprise des sites industriels d’Amiens et de Dole a été partiellement fructueux. L’entreprise explique qu’elle a reçu « une marque d’intérêt pour la reprise partielle du site de Dole. Elle est actuellement en cours d’analyse et le tribunal se prononcera lors d’une prochaine audience fin mai ».

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité