Aller au contenu principal

Prosulfocarbe : l'herbicide autorisé jusqu’en 2027 en Europe

Diverses molécules herbicides utilisées sur céréales devaient faire l’objet d’un examen au niveau européen avant la fin 2023 pour leur réapprobation ou non. Les décisions sont reportées à 2025, voire 2027 pour le prosulfocarbe, le flufenacet, le chlortoluron…

Traitement herbicide sur une parcelle agricole
Utilisé à l'automne sur céréales d'hiver contre les graminées, le prosulfocarbe sera autorisé encore quelques années, tout comme le flufenacet, le chlortoluron...
© V. Marmuse

Le prosulfocarbe (produits Défi…) est devenu incontournable sur céréales d’hiver dans la gestion des graminées adventices. La Commission européenne devait rendre une décision le 31 octobre 2023 quant au renouvellement de l’approbation ou non de cet herbicide très utilisé en agriculture au niveau de l’Union européenne.

Finalement, la Commission a décidé de prolonger de 39 mois « la durée de la prolongation » pour le prosulfocarbe, « étant donné que les États membres rapporteurs n’ont pas encore achevé l’évaluation des risques et compte tenu du temps nécessaire pour conclure les étapes restantes de chaque procédure de renouvellement », est-il précisé dans le Règlement d’exécution 2023/1757 paru dans le Journal officiel de l’UE du 12 septembre dernier. Cela amène une prolongation d’autorisation du prosulfocarbe jusqu’à début 2027.
 

2,5 millions d'hectares de céréales reçoivent du prosulfocarbe 

Pour nombre de parcelles avec des ray-grass et vulpins résistants à des herbicides foliaires, le prosulfocarbe reste l’une des seules solutions efficaces sur céréales d’hiver. « 2,5 millions d’hectares de céréales reçoivent du prosulfocarbe », précise Ludovic Bonin, d'Arvalis. Début septembre, la Coordination rurale s’était alarmée d’une possible interdiction de la molécule avant la fin de l’année, évaluant que les conséquences d’une telle décision se chiffreraient entre 20 et 50 % de pertes de rendement sur blé et orge. Le prosulfocarbe est aussi utilisé sur d’autres cultures.

La molécule est décriée à cause de sa forte volatilisation au moment de l’application. Cela a amené la France à prendre des mesures spécifiques et draconiennes sur les conditions et périodes d’utilisation de façon à ne pas compromettre les productions à proximité (jusqu'à un kilomètre) de cultures non cibles, sensibles à cet herbicide, comme diverses cultures fruitières et légumières et les productions bio. Les ONG environnementales pointent également la forte présence du prosulfocarbe dans l’air en automne dans certaines zones, au moment des applications de pesticides sur les parcelles agricoles.
 

Au-delà du prosulfocarbe, Flufenacet et chlortoluron concernés aussi par des prolongations

Le règlement d’exécution de la Commission européenne mentionne des prolongations d’approbation pour diverses autres molécules, dont des herbicides également très utilisés sur céréales. C’est le cas pour le flufenacet (produits Fosburi, Trooper, Mateno…) employé sur plus de 3 millions d’hectares de céréales, ainsi que le chlortoluron dont les renouvellements d’approbation devaient être examinés le 31 octobre 2023. Pour le flufenacet, la prolongation est de 19,5 mois et pour le chlortoluron, de 33,5 mois.

Parmi les autres molécules faisant l’objet de prolongation (de 19,5 mois à 39 mois), certaines concernent les grandes cultures : les herbicides clomazone, tritosulfuron, propaquizafop, quizalofop-P-éthyl, bensulfuron, MCPA et MCPB ; la deltaméthrine (insecticide), le fludioxonil (fongicide), le chlorméquat (régulateur de croissance), etc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures