Aller au contenu principal

Promouvoir la viande de chevreau auprès du grand public

Dans le cadre de l'événement international "Goatober", octobre sera le mois de la promotion de la viande de chevreau pour la troisième année consécutive.

Le chevreau offre de multiples possibilités de préparation.
Le chevreau offre de multiples possibilités de préparation.
© F. Jorda Iniguez

L'opération de promotion Goatober a été créée en 2011 aux États-Unis et reprise en 2016 en Grande-Bretagne par le chef restaurateur James Whetlor. Le nom résulte de l’association des mots anglais goat — la chèvre — et october pour le mois d’octobre. Interbev participe pour la troisième année à cet événement, en organisant notamment des déjeuners avec des restaurateurs de six régions de production et de consommation de viande caprine : Nouvelle-Aquitaine, Paca, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. À Paris, le restaurant « A Cursita » ouvert par François Guerrini, mettra à l’honneur la viande de chevreau qui fait partie des traditions de la cuisine corse, avec des plats traditionnels comme le cabri à la stretta, mais aussi revisités comme le Croq-Cabri corse. L’objectif est de montrer les larges possibilités qui s’offrent aux cuisiniers professionnels et amateurs pour travailler le chevreau, afin de populariser et encourager la désaisonnalisation de sa consommation en France. En effet, 55 % de la viande de chevreau produite en France est consommée à l’étranger, notamment en Espagne, Portugal et Italie.

De multiples possibilités de cuisson

L’occasion de rappeler que sa viande claire et peu grasse, avec un goût très fin s’accorde aussi bien avec les légumes d’hiver que d’été, mais aussi en sucré par exemple avec la châtaigne, ou encore avec des épices. Les six morceaux — le collier, le carré, le filet, le gigot, la poitrine et l’épaule — offrent de nombreuses possibilités de cuisson. L’épaule et le gigot sont souvent rôtis, en veillant à l’enduire d’un peu de matière grasse et d’arroser du jus pour avoir une viande fondante. Les côtes peuvent être grillées ou poêlées en une à deux minutes de chaque côté tandis que le collier et la poitrine de chevreau se prêtent bien aux plats mijotés prêts en une petite heure. Bon appétit !

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre