Aller au contenu principal

Promouvoir la viande de chevreau auprès du grand public

Dans le cadre de l'événement international "Goatober", octobre sera le mois de la promotion de la viande de chevreau pour la troisième année consécutive.

Le chevreau offre de multiples possibilités de préparation.
Le chevreau offre de multiples possibilités de préparation.
© F. Jorda Iniguez

L'opération de promotion Goatober a été créée en 2011 aux États-Unis et reprise en 2016 en Grande-Bretagne par le chef restaurateur James Whetlor. Le nom résulte de l’association des mots anglais goat — la chèvre — et october pour le mois d’octobre. Interbev participe pour la troisième année à cet événement, en organisant notamment des déjeuners avec des restaurateurs de six régions de production et de consommation de viande caprine : Nouvelle-Aquitaine, Paca, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. À Paris, le restaurant « A Cursita » ouvert par François Guerrini, mettra à l’honneur la viande de chevreau qui fait partie des traditions de la cuisine corse, avec des plats traditionnels comme le cabri à la stretta, mais aussi revisités comme le Croq-Cabri corse. L’objectif est de montrer les larges possibilités qui s’offrent aux cuisiniers professionnels et amateurs pour travailler le chevreau, afin de populariser et encourager la désaisonnalisation de sa consommation en France. En effet, 55 % de la viande de chevreau produite en France est consommée à l’étranger, notamment en Espagne, Portugal et Italie.

De multiples possibilités de cuisson

L’occasion de rappeler que sa viande claire et peu grasse, avec un goût très fin s’accorde aussi bien avec les légumes d’hiver que d’été, mais aussi en sucré par exemple avec la châtaigne, ou encore avec des épices. Les six morceaux — le collier, le carré, le filet, le gigot, la poitrine et l’épaule — offrent de nombreuses possibilités de cuisson. L’épaule et le gigot sont souvent rôtis, en veillant à l’enduire d’un peu de matière grasse et d’arroser du jus pour avoir une viande fondante. Les côtes peuvent être grillées ou poêlées en une à deux minutes de chaque côté tandis que le collier et la poitrine de chevreau se prêtent bien aux plats mijotés prêts en une petite heure. Bon appétit !

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Moulage des fromages</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre