Aller au contenu principal

Philippe Mangin dans le Canard Enchaîné, pourquoi les Jeunes agriculteurs sont en colère ?

Le vice-président de la région Grand Est chargé de l’agriculture se retrouve épinglé dans le journal satirique du 18 janvier pour avoir cédé les parts de sa société agricole à un gros propriétaire terrien.

Philippe Mangin, vice-président de la région Grand Est en charge de l'agriculture
© Coop EMC2

Vice-président de la région Grand Est chargé de l’agriculture, Philippe Mangin a eu le droit à un petit article salé cette semaine dans le Canard Enchaîné. Celui qui vient de passer la présidence d’Invivo à Jérôme Calleau, se voit reprocher d’avoir cédé pour 1,071 million d’euros les parts de la société agricole qu’il possédait avec son frère dans la Meuse à « un gros propriétaire terrien », le luxembourgeois Alex Wildgen, qui possèderait déjà plus de 500 hectares de terres selon le journal satirique. « Il va donc pouvoir y ajouter les 240 ha des frères Mangin », précise le Canard, soit 740 hectares au total.

Lire tous nos articles sur le foncier


Jeunes agriculteurs de la Meuse se dit dégoûté

Relayant l’article, Jeunes agriculteurs de la Meuse se déclare, sur Facebook, « dégoûté par le comportement d’un vice-président de région aux positions défendues et affirmées depuis autant d’années ». Et de rappeler que Philippe Mangin a été membre du Conseil d’administration du Conseil d’administration des Jeunes agriculteurs de la Meuse de 1985 à 1991 et a toujours défendu la place des jeunes dans l’agriculture.

Nous n’avons pas reçu de candidature adaptée au cours des trois dernières années

 « En ce qui concerne les modalités de transmission de notre exploitation, je vous confirme que mon frère et moi avions à cœur d’identifier – n’ayant pas de successeur au sein de notre famille - des jeunes agriculteurs repreneurs. L’installation de jeunes agriculteurs constituant comme mon entourage le sait, l’une de mes grandes préoccupations. À mon grand regret, et alors que cette situation était bien connue de notre écosystème, nous n’avons pas reçu de candidature adaptée au cours des trois dernières années », aurait écrit Philippe Mangin dans un courrier du 15 novembre dernier à l’attention de La Confédération paysanne de la Meuse qui s’était aussi inquiétée de cette transaction, selon France 3 Grand Est.


Le Gaec transformé en SCEA en 2019

Le Canard Enchainé affirme que dès 2019, l’élu a transformé son Gaec en SCEA, « ce qui lui a permis de faire entrer un partenaire dormant, Alex Widgen, et de préparer la vente opérée en octobre dernier ».

« Il n’y a pas d’affaire. Cela relève de la sphère privée », aurait réagi Philippe Mangin à la parution de l’article du Canard Enchaîné auprès de nos confrères de l’Est Républicain.

Contacté par Reussir.fr, l’intéressé n’a pas encore répondu à nos sollicitations à l’heure où cet article est mis en ligne.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité