Aller au contenu principal

Fruits à coque
Pourquoi les amandes portugaises Veracruz Almonds visent la France ?

Veracruz Almonds a annoncé vouloir exporter 80 % de ses volumes. Le marché français en particulier est visé. Le groupe portugais revendique une agriculture intelligente et de pointe pour des amandes durables.

Créé en 2017, le groupe Veracruz possède 1300 hectares d’amandiers au Portugal et cultive plusieurs variétés d’amandes : Belona, Soleta, Avijor et Guara.
© Veracruz Almonds

Après avoir obtenu la prestigieuse accréditation GlobalGAP l’année dernière, Veracruz Almonds prévoit d’exporter environ 80 % de ses amandes sur les marchés internationaux, notamment en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Créé en 2017, le groupe Veracruz Almonds possède 1300 hectares d’amandiers au Portugal et cultive plusieurs variétés d’amandes : Belona, Soleta, Avijor et Guara.

« Veracruz Almonds se lance dans des plans de croissance et d’expansion majeurs. (…) Nous avons identifié la France comme une opportunité majeure et nous sommes en pourparlers avec les principaux détaillants à Paris pour apporter nos amandes méditerranéennes (…) en France cette année », a déclaré David Carvalho, fondateur et PDG de Veracruz, dans un communiqué de presse de l’entreprise du 25 mai.

 

Agriculture intelligente et amandes durables

Créé en 2017, Veracruz Almonds s’est donné pour mission de « produire les meilleures variétés méditerranéennes d’amandes de manière intelligente et durable ». Le groupe a recours a des technologies de pointe, notamment un système de traçabilité blockchain et l’intelligence artificielle afin de réduire l’impact de « variables incontrôlables », tels que la pénurie d’eau, les ravageurs et les maladies.

Et alors que l’utilisation de l’eau est souvent pointée du doigt dans le cadre de la production d’amandes, Veracruz Almonds a recours à l’un des systèmes d’irrigation d’eau « les plus avancés de la Méditerranée » avec la technologie Aqua4d. L’entreprise annonce ainsi avoir réduit la consommation d’eau dans les vergers de 20 % et prône le zéro gaspillage d’eau.

L’approche technologique de l’entreprise en matière de production d’amandes durables a été primée plusieurs fois : Agro Santander 2020 - Prémios Notáveis // Prémio Nacional de Agricultura 2019 // Prémio Vida Rural 2019 // Prémio Empreendedorismo e Inovação do Crédito Agrícola.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes