Aller au contenu principal

Fruits à coque
Pourquoi les amandes portugaises Veracruz Almonds visent la France ?

Veracruz Almonds a annoncé vouloir exporter 80 % de ses volumes. Le marché français en particulier est visé. Le groupe portugais revendique une agriculture intelligente et de pointe pour des amandes durables.

Créé en 2017, le groupe Veracruz possède 1300 hectares d’amandiers au Portugal et cultive plusieurs variétés d’amandes : Belona, Soleta, Avijor et Guara.
© Veracruz Almonds

Après avoir obtenu la prestigieuse accréditation GlobalGAP l’année dernière, Veracruz Almonds prévoit d’exporter environ 80 % de ses amandes sur les marchés internationaux, notamment en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Créé en 2017, le groupe Veracruz Almonds possède 1300 hectares d’amandiers au Portugal et cultive plusieurs variétés d’amandes : Belona, Soleta, Avijor et Guara.

« Veracruz Almonds se lance dans des plans de croissance et d’expansion majeurs. (…) Nous avons identifié la France comme une opportunité majeure et nous sommes en pourparlers avec les principaux détaillants à Paris pour apporter nos amandes méditerranéennes (…) en France cette année », a déclaré David Carvalho, fondateur et PDG de Veracruz, dans un communiqué de presse de l’entreprise du 25 mai.

 

Agriculture intelligente et amandes durables

Créé en 2017, Veracruz Almonds s’est donné pour mission de « produire les meilleures variétés méditerranéennes d’amandes de manière intelligente et durable ». Le groupe a recours a des technologies de pointe, notamment un système de traçabilité blockchain et l’intelligence artificielle afin de réduire l’impact de « variables incontrôlables », tels que la pénurie d’eau, les ravageurs et les maladies.

Et alors que l’utilisation de l’eau est souvent pointée du doigt dans le cadre de la production d’amandes, Veracruz Almonds a recours à l’un des systèmes d’irrigation d’eau « les plus avancés de la Méditerranée » avec la technologie Aqua4d. L’entreprise annonce ainsi avoir réduit la consommation d’eau dans les vergers de 20 % et prône le zéro gaspillage d’eau.

L’approche technologique de l’entreprise en matière de production d’amandes durables a été primée plusieurs fois : Agro Santander 2020 - Prémios Notáveis // Prémio Nacional de Agricultura 2019 // Prémio Vida Rural 2019 // Prémio Empreendedorismo e Inovação do Crédito Agrícola.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes