Aller au contenu principal

Résultats prometteurs pour le tourteau de colza enrichi

Résultats prometteurs pour le tourteau de colza enrichi
© Réussir SA

Deux tourteaux de colza peuvent être enrichis en protéines, soit par procédé biologique de fermentation, soit par séparation par tamisage. Ils présentent un taux de l’ordre de 40 % de protéines, pour un taux proche de 34 % dans les tourteaux non enrichis. Ils sont incorporés à des taux compris entre 22 à 24 % dans les formules pour porcs charcutiers de 60 à 65 kilos. Un essai réalisé par l’institut de recherche espagnol Irta démontre que ce produit pourrait présenter un intérêt important pour l’alimentation du porc. Le tourteau de colza enrichi en protéines par fermentation conduit à une amélioration significative de l’indice de consommation. De son côté, le tourteau de colza enrichi en protéines par tamisage permet une amélioration significative de la vitesse de croissance et de l’indice de consommation ainsi que de la digestibilité des nutriments. Dans cet essai, l’Irta a également testé l’effet de différentes conditions de granulation (filière, vapeur et température). L’accroissement de la longueur de la filière de granulation améliore de façon significative la vitesse de croissance et l’indice de consommation mais se révèle sans effet sur la digestibilité des nutriments. Enfin le traitement à la vapeur de l’aliment avant granulation (85 °C) permet d’améliorer de façon significative l’indice de consommation. Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Feed-a-Gene financé par le programme H2020 de l’Union européenne.

Avis d’expert : Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

Résultats prometteurs pour le tourteau de colza enrichi

"Une nouvelle matière première intéressante pour l'alimentation des porcs"

 L’intérêt de tourteau de colza enrichi en protéines est évident en production porcine. Le succès du tourteau de tournesol décortiqué en constitue un bel exemple. Les deux procédés d’enrichissement testés semblent intéressants mais le tourteau enrichi par tamisage semble le plus prometteur. Il présente les meilleurs résultats de digestibilité et de performances des animaux. On peut alors imaginer d’utiliser ce type de tourteau à des stades physiologiques plus précoces ou plus propices comme la truie allaitante ou le porcelet, pour lesquelles, il est clairement difficile d’introduire beaucoup de tourteaux de colza. L’autre partie, moins protéique et plus cellulosique, issue du tamisage pourrait alors être réservée aux truies gestantes ou aux porcs en finition. D’autre part, cet essai démontre l’intérêt d’une filière plus longue pour la préparation des granulés assurant ainsi un traitement mécanique plus intense de l’aliment qui se révèle favorable. 

Côté biblio

Effet du tourteau de colza enrichi en protéine, des conditions de granulation et de l’incorporation d’enzymes sur les performances zootechniques du porc en croissance.

Melo et al., Journées de la Recherche Porcine, 2021

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)