Étude technico-économique
Prestor mesure les effets collatéraux du vaccin contre l’œdème
Étude technico-économique
Une analyse des GTE de cinq élevages touchés par la maladie de l’œdème démontre que la vaccination améliore la croissance et l’indice de consommation en post-sevrage et en engraissement.

Prestor chiffre le gain net de la vaccination contre la maladie de l'oedème à 4,6 euros par porc dans les élevages atteints.
©
Prestor

Agnès Jardin, vétérinaire IDT Biologika « L’étude Prestor complète nos données en mesurant l’effet de la vaccination à long terme sur les performances techniques.»
©
D. Poilvet

IDT Biologika propose un kit permettant le prélèvement de fécès issus du rectum pour rechercher les germes et les toxines responsables de la maladie de l'œdème.
©
D. Poilvet
Pour Danièle Autret, vétérinaire au groupement Prestor, la shigatoxine, principale cause de la maladie de l’œdème en post-sevrage, a d’autres effets que la mortalité des porcelets. « Grâce aux GTE trimestrielles réalisées dans les élevages qui ont vacciné contre cette maladie, nous avons pu démontrer que les performances de croissance et d’indice de consommation s’améliorent après la mise en place de la vaccination Ecoporc Shiga, aussi bien en post-sevrage qu’en engraissement », affirme-t-elle.