Aller au contenu principal

Le groupement de producteurs de porcs Cirhyo s’organise pour assurer le naissage

Le groupement de producteurs de porcs installé à Montluçon investit aux côtés des producteurs dans des ateliers de naissage afin de combler le manque de porcelets.

directeur groupement Cirhyo Philippe chanteloube
Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo : « Nous avons acheté trois maternités dans l’est de la France. »
© D. Poilvet

Des dossiers d’agrandissement ou d’installation bloqués, le groupement de producteurs Cirhyo en gère quotidiennement. Créée en 1977 dans l'Allier, l'entreprise étend aujourd’hui sa zone d’activité sur une large partie de la France, allant de la Dordogne à la Savoie, en montant jusqu’aux Ardennes. « La coopérative prend en charge les frais juridiques, mais ces procédures retardent le lancement des travaux et les prix des matériaux continuent d’augmenter pendant ce temps », alerte Philippe Chanteloube, directeur de la coopérative.

Parmi les projets d’agrandissement, très peu concernent les ateliers truies. « Nous avons eu deux projets autour du naissage en 2022. » Pour pallier le manque de porteurs de projets, Cirhyo démarre un projet et le fait fonctionner jusqu’à trouver des éleveurs à qui céder des parts. « Nous avons ainsi acheté trois maternités dans l’est de la France. » Pour la maternité de Cazals, qui fournit les porcelets du Gaec Le Breuil, Cirhyo partage à 50 % les parts avec un autre groupement, Fipso.

Combler les arrêts d’activité

L’installation des jeunes demeure le nerf de la filière. « La pyramide des âges baisse, mais moins qu’en Bretagne. Beaucoup de petits naisseurs ont arrêté il y a une quinzaine d’années », décrit Philippe Chanteloube. Dans la Creuse, le lycée agricole d’Ahun propose un CS porc. « Nous avons six à sept élèves par an, mais c’est insuffisant, explique Edgar Basset, le responsable technique de la coopérative. Nous pouvons fournir du travail pour 16 élèves par an dans notre zone. Nous avons du mal à recruter des salariés qualifiés. Cirhyo emploie 125 salariés rien que dans les maternités et les post-sevrages collectifs. »

Lire aussi : « L’organisation sociétaire de l'exploitation porcine facilite l'installation des jeunes»

La coopérative se veut incitative pour les naisseurs-engraisseurs qui ont pour objectif d’augmenter le nombre de truies. « Ils doivent avoir un projet d’installation d’un jeune, avertit Philippe Chanteloube. On leur garantit de couvrir le coût de production pendant trois ans. Ils sont payés à la fin de l’année la différence entre l’estimation que nous avons faite et leur prix de vente moyen. Ce dispositif est très récent, nous l’avons acté au conseil d’administration à la mi-janvier. » Lors d’une installation, le groupement ajoute trois centimes par kilo, sur un volume défini, et ce pendant dix ans. « La Région Auvergne-Rhône-Alpes a également abondé une cagnotte pour les éleveurs, qui permet aux jeunes de rembourser leur prêt à taux zéro pendant dix ans. »

En chiffres

Le groupement Cirhyo

70 salariés
500 éleveurs
60 000 truies
1,4 million de porcs commercialisés par an
2 abattoirs : Fleury-les-Aubrais (Loiret) et Lapalisse (Allier)
3 labels : Porc du Limousin (100 porcs charcutiers/semaine), Porc Délice (2 400 pc/sem), Porc fermier d’Auvergne (600 pc/sem)
1 filière mâles entiers : 5 500 porcs/semaine, sous contrat avec Herta

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)