Aller au contenu principal

Moins d’émissions gazeuses dans les bâtiments porcins avec le raclage à plat

L’augmentation de la fréquence de raclage permet une réduction des émissions d’ammoniac, de protoxyde d’azote et de méthane. L’abattement d’ammoniac est plus important en période froide.

Le raclage à plat fait partie des meilleures techniques disponibles désormais applicables aux élevages IED de plus de 750 places de truies ou 2000 places de porcs charcutiers, étant reconnue comme une technique permettant de limiter les émissions d’ammoniac dans l’atmosphère. Contrairement au raclage en V, aucune séparation de phases n’est effectuée. Le lisier frais évacué régulièrement est stocké dans une fosse extérieure, de préférence couverte pour limiter les émissions d’ammoniac. Cette technique est moins utilisée que le raclage en V, car elle ne répond pas au besoin d’exportation du phosphore des déjections, nécessaire pour consolider le plan d’épandage de certains éleveurs. Elle peut cependant être une solution intéressante pour des élevages n’ayant pas de soucis au niveau des surfaces d’épandage et souhaitant améliorer l’ambiance de leur nouveau bâtiment. Une étude menée conjointement par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire (porteuse du projet) et de Bretagne à la ferme expérimentale des Trinottières, démontre que l’augmentation de 1 à 7 de la fréquence quotidienne de raclage permet une réduction maximale des émissions d’ammoniac (22 %), de celles de protoxyde d’azote (17 %) et de celles de méthane (16 %). Pour l’ammoniac, il convient néanmoins de moduler le résultat selon la période de mesure : en effet, si la réduction est significative en période hivernale, validant l’intérêt d’un nombre de raclages plus important, cela n’a pas pu être mis en évidence en période estivale. En effet, l’effet positif de la fréquence de raclage serait moindre en été, l’opération de raclage pouvant être une source d’émission d’ammoniac si la température est élevée. Il paraît donc judicieux d’adapter le nombre de raclages selon la saison (celui-ci pouvant être plus réduit en été).

Pas d’effet sur les performances techniques

Dans le même temps, les performances zootechniques, sanitaires (toux, éternuements, lésions sur poumons et nez) et de bien-être (diagnostic Tibena) ont été mesurées, sans pouvoir déterminer de différence significative entre les deux modalités de fréquences de raclage. Les performances zootechniques ont été très bonnes par rapport aux performances habituelles et équivalentes quelle que soit la fréquence de raclage. L’élevage porcin des Trinottières dispose d’un plan d’épandage suffisant qui ne nécessitait pas de séparation de phases. Le choix du raclage à plat est donc conforté par les résultats sur les émissions gazeuses, l’objectif principal de ce système étant l’amélioration des conditions d’ambiance dans le bâtiment d’engraissement.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)