Aller au contenu principal

Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration pour l’abattoir de porcs.

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
© Zoetis

Depuis 2018 l’abattoir allemand Tummel offre la possibilité aux éleveurs de porcs de remplacer la castration physique avec anesthésie générale (obligatoire depuis 2021 en Allemagne par inhalation de Gaz Isoflurane) par l’immunocastration avec l’Improvac du laboratoire Zoetis.

Le mâle entier n’est pas une solution retenue par cet abattoir en lien avec des carcasses trop maigres pour ses besoins et le risque d’odeur à gérer nécessitant la mise en place d’une détection par Nez Humain. Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration pour l’abattoir. Pour la plupart des paramètres de carcasse, les mâles immunocastrés se situent entre les femelles et les porcs mâles castrés. Leur taux de muscle des carcasses mesuré par l’appareil de classement Autofom est de 61,70 %. Il est inférieur à celui des femelles (62.75 %) et à celui des mâles entiers (62,89 %), mais largement supérieur à celui des mâles castrés (59.68 %). De même, Leur épaisseur de lard sur la longe (13 mm) est plus importante que celle des femelles (12,3 mm) et des mâles entiers (11,9 mm), mais inférieur à celle des mâles castrés (14,3 mm). Ces données de classement ont été établies sur une base de données importante de 1,6 million de porcs abattus à l’abattoir Tummel. Les porcs sont issus de 182 fermes (50 % de femelles, 26 % de vaccinés Improvac, 23 % de porcs castrés et 1 % de porcs entiers). Les auteurs considèrent que compte tenu de son acceptation par les consommateurs et son efficacité économique, les résultats obtenus peuvent donc être considérés comme étant significatifs. Ils soulignent par ailleurs que l’immunocastration semble constituer une solution appropriée à la controverse sur la castration.

Patrick Chevillon, patrick.chevillon@ifip.asso.fr

Côté biblio

Carcass quality of immunocastrated boars-retrostective analysis of slaughterhouse data. Sophie Asanger et Al., Universität München. Meat Science 225, (2025)

Immunocastration, le compromis TMP

Patrick Chevillon

Patrick Chevillon, Ifip Institut du porc

Cette étude Allemande récente publiée 2025 conforte les études bibliographiques qui affichent un classement TMP intermédiaire pour les porcs vaccinés Improvac ®entre les mâles entiers très maigres et les mâles castrés plus gras. Ceci avec une méthode de classement homologuée qui diffère des méthodes utilisées en France (AUTOFOM III en Allemagne versus Image Meater ou CGM en France). Le positionnement du second vaccin par rapport à la date prévisionnelle d’abattage peut influer sur le TMP final. Les auteurs de l’étude ont mis en évidence une progression des TMP pour les porcs vaccinés au fil des années en lien avec le cadre de payement en Allemagne qui favorise le maigre et pénalise le gras tout en alourdissant les carcasses. À noter que les éleveurs engagés dans la démarche de vaccination doivent identifier leurs porcs avec une lettre supplémentaire. Les éleveurs ne sont pas pénalisés financièrement s’ils utilisent la vaccination par opposition aux mâles entiers en Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)