Aller au contenu principal

La tétée alternée n'améliore pas la prise colostrale des porcelets à leur naissance

Une expérimentation réalisée par Ceva en partenariat avec le cabinet vétérinaire Epidalis dans un élevage hyperprolifique démontre que la pratique des tétées alternées ne permet pas d'améliorer la prise colostrale des petits porcelets non bloqués.

Les meilleures croissances obtenues sur les 24 premières heures de vie ont été le fait des porcelets ayant été bloqués dans un endroit chaud.
Les meilleures croissances obtenues sur les 24 premières heures de vie ont été le fait des porcelets ayant été bloqués dans un endroit chaud.
© D. Poilvet

La technique des têtes alternées consiste à bloquer des porcelets pour donner plus d'accès à la mamelle aux autres, les petits en particulier. Dans un élevage composé de truies hyperprolifiques et pratiquant largement cette technique, le laboratoire Ceva a démontré que les porcelets non bloqués ayant un accès prolongé à la mamelle ont eu une croissance moins forte que ceux ayant été bloqués durant 1 h 45 min en moyenne, contrairement à ce qui était attendu. «  Parmi ces porcelets bloqués, les plus petits (moins de 1 kg) ont eu une excellente croissance sur 24 heures (57 grammes), proche de celle des porcelets les plus lourds  », fait remarquer Philippe Leneveu, responsable technique gamme porc Ceva.Ce paradoxe s'explique, selon lui, par le fait que les porcelets bloqués étaient exposés à une lampe chauffante. «  Ces conditions favorables permettent le maintien ou l'amélioration de leur température corporelle, un élément essentiel pour renforcer leur vigueur et favoriser la consommation de lait maternel  », rappelle-t-il. «  Dans le même temps, les porcelets non bloqués n'ont pas amélioré de cette source de chaleur, ce qui a pénalisé leur vigueur malgré un accès prolongé à la mamelle  ».

Maintenir la température corporelle

L'effet bénéfique du réchauffement des porcelets a été validé par une seconde expérimentation consistant à suivre la température rectale des porcelets bloqués. Un « bug » survenu durant cet essai confirme cette hypothèse : une partie des porcelets n'ont pas renforcé d'un chauffage lors de leur blocage. Leur température corporelle a alors chuté. Les plus petits porcelets qui étaient déjà en hypothermie avant le blocage ont été les plus touchés. «  Dans ces conditions, il était difficile pour eux d'avoir une bonne prise colostrale. Cela renforce l'idée que le maintien de la température corporelle du porcelet est de loin le premier critère permettant un bon démarrage, bien avant les problèmes de compétition à la mamelle  », a expliqué Philippe Leneveu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)