Aller au contenu principal

La filière U conforte son accord Porc confiance avec trois groupements de producteurs 

Les magasins U renouvellent leur contrat tripartite avec les éleveurs de l’association Porc confiance (Eureden, Agrial et Terrena). Le volume concerné devrait passer de 3 000 à 7 000 porcs par semaine en 2025, avec une rémunération qui prend en compte le coût de production.

Installés à Pipriac en Ille-et-Vilaine avec 180 truies naisseur-engraisseur et 240 hectares de SAU, Emmanuel et Séverine Esnaud ont rejoint la filière Porc confiance en 2020. « Nous étions intéressés par la prise en compte du coût de production dans le paiement des porcs charcutiers qui sécurise notre revenu », justifiaient-ils lors de la journée de présentation de la filière organisée chez eux le 21 juin dernier. 

Concrètement, 40 % du prix payé est établi sur le coût de production, avec une mise à jour mensuelle du coût de l’aliment et annuelle des charges fixes. « Ce mode de rémunération permet d’avancer l’argument d’une juste rémunération des agriculteurs auprès des consommateurs » souligne Flavien de Vaugelade, responsable développement des filières animales chez Système U. Selon lui, le surcoût dans les rayons n’excède pas 5 % par rapport à des produits VPF. « En travaillant en filière sur une longue durée, nous arrivons tous à ajuster nos marges au plus juste pour proposer aux consommateurs des produits de qualité à un prix raisonnable. »

Des mâles entiers bien valorisés

Le cahier des charges impose l’absence de traitements antibiotiques après le sevrage et l’incorporation de graines de lin extrudé à hauteur de 3 % de la ration en engraissement. « Ce sont des arguments santé appréciés de nos clients », poursuit Flavien de Vaugelade. Et depuis novembre dernier, les porcelets mâles ne sont plus castrés. « Cela nous a permis de gagner onze jours à l’abattage », se réjouit Emmanuel Esnaud.

Des abattages qui, pour cette raison, ont été transférés de Bigard qui refuse toujours le mâle entier vers le groupe Jean Floc’h. « Le mâle entier est aujourd’hui une composante incontournable de notre activité, avec désormais 50 % des volumes commercialisés », fait remarquer Ronan Garrec, responsable commercial du groupe en relation avec les industriels de la salaisonnerie. 

Ces mâles entiers sont particulièrement bien valorisés par certains produits de la gamme porc Filière U : jambons et rôtis cuits, lardons et saucissons secs sont d’autant plus appréciés des consommateurs qu’ils sont maigres. « C’est moins le cas des jambons secs qui nécessitent une couverture de gras que n’ont pas les mâles entiers », fait cependant remarquer Jérôme Fouilloux directeur des Salaisons du Mâconnais (groupe Agrial). 

Avec la volonté de passer de 3 000 à 7 000 porcs par semaine, la filière U entend multiplier par trois le nombre de références en magasins. « Le porc 100 % Filière U représentera ainsi 30 % de l’assortiment en charcuterie de porc à la marque U. Nous réaffirmons ainsi notre engagement en faveur de la souveraineté agricole et alimentaire française » conclurent les dirigeants du groupe.

Repères

Les partenaires de la filière Porc confiance

Production : Eureden, Agrial, Terrena
Abattage : groupe Jean Floc’h, Tradival
Transformation : Brient, Salaisons du Mâconnais, Fleury Michon, Soham, Colombo, Sodely, les Salaisons du Périgord,
Commercialisation : Magasins U (1 716 points de vente en France et à l’étranger)

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)