Aller au contenu principal

Gvet améliore la gestion des traitements

Anne Hémonic, vétérinaire à l'IFIP, a présenté GVET à l'occasion des matinées de l'IFIP au Space.
© E. Bordon

Le logiciel Gvet a été mis au point à l’initiative de l’Ifip pour informatiser le registre des traitements en élevage.

« Moderniser le registre des traitements et en faire un usage qui dépasse la seule obligation réglementaire, tels sont les objectifs de Gvet », a expliqué Anne Hémonic, vétérinaire à l’Ifip lors des matinales organisées pendant le Space. Ce logiciel a été mis au point conjointement par l’Institut du porc, l’Anses et Isagri sur la base d’un constat : dans les élevages, le registre est encore souvent sous format papier. La saisie est répétitive, occasionne des erreurs et complique les contrôles. Qui plus est, les données pourraient être mieux valorisées.

Valoriser les données

Grâce à un financement Ecoantibio, Isagri a développé Gvet sur la base de son logiciel Ediporc, déjà présent dans de nombreux élevages. Celui-ci est relié à la base de données de l’Anses et au catalogue des antibiotiques, ce qui facilite la saisie. Il peut être utilisé sur un ordinateur ou sur un smartphone, pour un enregistrement au fur et à mesure des interventions en élevage. "Une contrainte faible pour ceux qui saisissent déjà de cette manière les traitements des cultures", témoigne Guy Briend, éleveur à Hénansal dans les Côtes-d’Armor.

Les possibilités de valorisations sont nombreuses : mettre en place des alertes sur les réformes, faire un retour sur la carrière d’une truie, aider au conseil, éditer une période donnée pour préparer un contrôle…

Au-delà, il est possible d’envisager une valorisation collective : suivi de réseaux, calcul de références, accompagnement des démarches « sans antibiotique ». Et à terme, cet outil pourrait permettre de collecter des données suffisantes pour améliorer la connaissance des pratiques sanitaires en élevage et tendre vers une réduction de l’usage des antibiotiques.

Le logiciel est actuellement en phase pilote et cherche des volontaires pour le tester.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)