Aller au contenu principal

Gvet améliore la gestion des traitements

Anne Hémonic, vétérinaire à l'IFIP, a présenté GVET à l'occasion des matinées de l'IFIP au Space.
© E. Bordon

Le logiciel Gvet a été mis au point à l’initiative de l’Ifip pour informatiser le registre des traitements en élevage.

« Moderniser le registre des traitements et en faire un usage qui dépasse la seule obligation réglementaire, tels sont les objectifs de Gvet », a expliqué Anne Hémonic, vétérinaire à l’Ifip lors des matinales organisées pendant le Space. Ce logiciel a été mis au point conjointement par l’Institut du porc, l’Anses et Isagri sur la base d’un constat : dans les élevages, le registre est encore souvent sous format papier. La saisie est répétitive, occasionne des erreurs et complique les contrôles. Qui plus est, les données pourraient être mieux valorisées.

Valoriser les données

Grâce à un financement Ecoantibio, Isagri a développé Gvet sur la base de son logiciel Ediporc, déjà présent dans de nombreux élevages. Celui-ci est relié à la base de données de l’Anses et au catalogue des antibiotiques, ce qui facilite la saisie. Il peut être utilisé sur un ordinateur ou sur un smartphone, pour un enregistrement au fur et à mesure des interventions en élevage. "Une contrainte faible pour ceux qui saisissent déjà de cette manière les traitements des cultures", témoigne Guy Briend, éleveur à Hénansal dans les Côtes-d’Armor.

Les possibilités de valorisations sont nombreuses : mettre en place des alertes sur les réformes, faire un retour sur la carrière d’une truie, aider au conseil, éditer une période donnée pour préparer un contrôle…

Au-delà, il est possible d’envisager une valorisation collective : suivi de réseaux, calcul de références, accompagnement des démarches « sans antibiotique ». Et à terme, cet outil pourrait permettre de collecter des données suffisantes pour améliorer la connaissance des pratiques sanitaires en élevage et tendre vers une réduction de l’usage des antibiotiques.

Le logiciel est actuellement en phase pilote et cherche des volontaires pour le tester.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)