Aller au contenu principal

Aliments des porcs : des tourteaux de colza et de tournesol à plus de 40 % de protéines

De nouveaux tourteaux de tournesol et de colza plus riches en protéines que les tourteaux standards pourraient être utilisés sans difficulté dans les aliments des porcs.

Un test réalisé à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (Ille-et-Vilaine) a permis d’évaluer la possibilité d’utiliser de nouveaux types de tourteaux de tournesol et de colza dont le mode d’obtention conduit à augmenter les teneurs en protéines, en comparaison des tourteaux standards. 

Lire aussi : Alimentation en porc : Comment réduire la dépendance de la France au soja importé

Il montre que les performances obtenues avec ces tourteaux sont encourageantes et laisse entrevoir la possibilité de les incorporer sans difficulté dans toute la gamme des aliments porcs.

Ces tourteaux ont été fournis par l’Iterg, un centre technique industriel spécialisé dans la valorisation des lipides et des protéines végétales. Ils ont été produits par décorticage et double pression. Ils diffèrent des tourteaux classiques qui utilisent des solvants pour extraire l’huile. Ils contiennent aussi moins de matières grasses résiduelles que les tourteaux expeller obtenus par une simple pression (tableau 1).

Un test réalisé en conditions expérimentales

L’essai a porté sur un effectif réduit (18 mâles entiers et 18 femelles logés en cases individuelles). Aucun traitement statistique de données n’a été réalisé compte tenu de l’effectif animal trop faible. Les tourteaux ont été incorporés dans les formules d’engraissement à des niveaux très élevés (20 %) afin de pouvoir mesurer plus facilement si les produits sont globalement consommés par les porcs et si leurs performances ne sont pas affectées.

Leurs valeurs nutritionnelles ont été estimées à partir d’analyses de laboratoire des principales caractéristiques de ces produits. Les chercheurs de l’Ifip ne disposaient pas de mesures de digestibilité de l’énergie ni d'acides aminés. Un outil de prédiction des valeurs nutritionnelles développé par l’Inrae (Evapig) a été utilisé pour estimer la teneur en énergie nette. Les coefficients de digestibilité des acides aminés utilisés sont ceux des tourteaux standards.

Préciser les valeurs nutritionnelles

Les résultats montrent de très légères baisses de consommation et de vitesse de croissance par rapport aux animaux témoins, dont l’aliment iso-énergétique et iso-protéique contenait 20 % de tourteau de soja. Les refus alimentaires ont été plus fréquents dans les deux régimes expérimentaux. Pour un âge d’abattage identique, le poids des porcs de l’aliment témoin a été supérieur de 2 kilos à celui des animaux recevant les aliments testés (tableau 3).

Par rapport au régime témoin, l’épaisseur de lard a été augmentée de 1 mm avec le tourteau de colza enrichi et diminuée de 1 mm avec le tournesol. Ces résultats sont à confirmer sur un plus grand nombre d’animaux, mais pourraient s’expliquer par une sous-estimation de la teneur en énergie nette des tourteaux. C’est pourquoi il est nécessaire de préciser leurs réelles valeurs nutritionnelles avant de lancer des tests en condition d’élevage et de réaliser un essai avec un taux d’incorporation plus limité correspondant davantage à des conditions d’utilisation courantes. Par ailleurs, le procédé de production des nouveaux tourteaux devra être stabilisé.

Didier Gaudré, didier.gaudre@ifip.asso.fr

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)