Aller au contenu principal

Des aliments différents pour les porcs mâles entiers ?

Des aliments différents pour les mâles entiers ?
© D. Poilvet

Une récente étude réalisée par des chercheurs espagnols a mis en évidence que les aliments pour les porcs mâles entiers distribués en engraissement devaient être formulés à 115-116 % de la teneur en lysine digestible des aliments femelles, afin de maximiser leur vitesse de croissance et leur efficacité alimentaire. Cette étude, réalisée à partir d’une méta-analyse permettant de synthétiser quantitativement les résultats de 14 études, a également montré que les mâles entiers avaient de meilleures vitesses de croissance et une meilleure efficacité alimentaire que les femelles, sans différence notable de consommation journalière.

De plus, les performances des mâles entiers s’améliorent davantage avec l’augmentation de la concentration en lysine dans les aliments que les femelles, jusqu’à un plateau. Ainsi, les vitesses de croissance sont maximales avec des aliments formulés à 1,01 et 0,88 g de lysine digestible par MJ d’énergie nette (Lys dig/MJ EN) respectivement pour les mâles entiers et les femelles entre 70 et 105 kg de poids vif (aliment à 10,47 MJ EN/kg d’aliment). Pour le même niveau d’énergie, l’efficacité alimentaire est maximale avec une formulation à 1,06 et 0,91 g Lys dig/MJ EN respectivement pour les mâles entiers et les femelles. Cependant, l’étude met en évidence qu’atteindre des performances zootechniques maximales n’est pas forcément justifié. En effet, entre 95 et 99 % des performances maximales, le gain d’un point de performance nécessite une augmentation entre 0,03 et 0,05 % de lysine digestible alors que pour augmenter les performances de 99 à 100 %, l’augmentation nécessaire en lysine digestible varie de 0,12 et 0,13 %.

Côté biblio

Lysine requirements of finishing boars and gilts : a meta-analysis, 2021. P. Aymerich, M.D. Tokach, S.S Dritz, J. Gasa, J. Coma, D. Solà-Oriol. Animal, 15 : 100218.

Avis d’expert : Constance Drique, Chambres d’agriculture de Bretagne

« Une solution pas toujours rentable »

 

 
Constance Drique, Chambres d'agriculture de Bretagne
Constance Drique, Chambres d'agriculture de Bretagne © D. Poilvet
Les mâles entiers ont besoin d’aliments plus concentrés en acides aminés pour exprimer pleinement leur potentiel. Nourrir différemment les mâles entiers et les femelles pourraient être une opportunité pour maximiser les performances zootechniques et environnementales, avec des régimes dont les teneurs en protéines seraient adaptés à chacun des sexes. Néanmoins la mise en place de cette conduite alimentaire nécessite des équipements pour le stockage et la distribution des aliments. Cela nécessite aussi de sexer pour la majorité des élevages, ce qui va à l’encontre des préconisations pour limiter les mélanges des animaux en élevage. De plus, se pose la question de la rentabilité d’un aliment adapté aux mâles entiers dans des contextes de prix des acides aminés et des sources de protéines élevés pour lesquels l’amélioration des performances de ces derniers ne permettrait pas de combler l’écart de coût alimentaire.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)