Aller au contenu principal

Crédit carbone : le Crédit agricole veut structurer le marché avec une plateforme d’ici fin 2023

En lien avec France Carbon Agri, dont la banque est actionnaires, le Crédit agricole va annoncer en fin d’année la mise en place d’une plateforme pour commercialiser les crédits carbone produits par les agriculteurs.

Conférence de presse du Crédit agricole au Space 2023
(de G à D) : Frédéric Le Coz, directeur marché agriculture au Crédit Agricole en Bretagne / Michèle Guibert, secrétaire générale Crédit Agricole en Bretagne / Jean-Jacques Deniel, président de Crédit Agricole en Bretagne / Jean-Christophe Roubin, directeur marché agriculture Crédit Agricole SA;
© Crédit Agricole

Le Crédit agricole fera des annonces en fin d’année pour structurer le marché des crédits carbone, a évoqué hier la banque verte à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Space, à Rennes.

« Il s’agira d’une plateforme pour accompagner les agriculteurs pour produire des crédits carbone et les commercialiser », précise Jean-Christophe Roubin, directeur marché agriculture Crédit Agricole SA.

 

 

En partenariat avec France Carbon Agri

Une opération s’inscrivant dans le cadre du partenariat avec France Carbon Agri, mandataire leader en France de projets agricoles bas carbone.

Pour rappel en février 2023, le Crédit Agricole est entré au capital de FCAA fondée en 2022 par la FNSEA, la FNB, la FNEC, FNO, la FNPLC, l’AGPB, l’AGPBM, la CGB, la Fop, les Jeunes agriculteurs et Chambre d’agriculture France.

Dès Fin 2021, le groupe Crédit Agricole avait inscrit dans son projet sociétal le souhait « d’explorer l’utilité d’une plateforme d’échange de crédits carbone de la ferme France ».

« On veut accompagner la profession à structurer ce système vertueux et durable », affirme Jean-Christophe Roubin.
 

Crédit Agricole de Bretagne soutient le dispositif Agri Bas Carbone

Les représentants du Crédit Agricole ont par ailleurs rappelé au Space 2023 être engagés dans « la décarbonation de l’agriculture ». Le Crédit Agricole de Bretagne soutient notamment le dispositif Agri Bas Carbone qui a pour ambition d’accompagner 350 élevages herbivores par an afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le stockage de carbone.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité