Aller au contenu principal

Crédit carbone : le Crédit agricole veut structurer le marché avec une plateforme d’ici fin 2023

En lien avec France Carbon Agri, dont la banque est actionnaires, le Crédit agricole va annoncer en fin d’année la mise en place d’une plateforme pour commercialiser les crédits carbone produits par les agriculteurs.

Conférence de presse du Crédit agricole au Space 2023
(de G à D) : Frédéric Le Coz, directeur marché agriculture au Crédit Agricole en Bretagne / Michèle Guibert, secrétaire générale Crédit Agricole en Bretagne / Jean-Jacques Deniel, président de Crédit Agricole en Bretagne / Jean-Christophe Roubin, directeur marché agriculture Crédit Agricole SA;
© Crédit Agricole

Le Crédit agricole fera des annonces en fin d’année pour structurer le marché des crédits carbone, a évoqué hier la banque verte à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Space, à Rennes.

« Il s’agira d’une plateforme pour accompagner les agriculteurs pour produire des crédits carbone et les commercialiser », précise Jean-Christophe Roubin, directeur marché agriculture Crédit Agricole SA.

 

 

En partenariat avec France Carbon Agri

Une opération s’inscrivant dans le cadre du partenariat avec France Carbon Agri, mandataire leader en France de projets agricoles bas carbone.

Pour rappel en février 2023, le Crédit Agricole est entré au capital de FCAA fondée en 2022 par la FNSEA, la FNB, la FNEC, FNO, la FNPLC, l’AGPB, l’AGPBM, la CGB, la Fop, les Jeunes agriculteurs et Chambre d’agriculture France.

Dès Fin 2021, le groupe Crédit Agricole avait inscrit dans son projet sociétal le souhait « d’explorer l’utilité d’une plateforme d’échange de crédits carbone de la ferme France ».

« On veut accompagner la profession à structurer ce système vertueux et durable », affirme Jean-Christophe Roubin.
 

Crédit Agricole de Bretagne soutient le dispositif Agri Bas Carbone

Les représentants du Crédit Agricole ont par ailleurs rappelé au Space 2023 être engagés dans « la décarbonation de l’agriculture ». Le Crédit Agricole de Bretagne soutient notamment le dispositif Agri Bas Carbone qui a pour ambition d’accompagner 350 élevages herbivores par an afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le stockage de carbone.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité