Aller au contenu principal

Acide benzoïque dans l’aliment des porcs : un impact positif sur l'environnement et l'indice de consommation

L’ajout de 0,5 % d’acide benzoïque dans l’aliment des porcs charcutiers a permis une amélioration de leurs performances zootechniques. La méthode par analyse de cycle de vie des résultats permet d’avoir une vision plus globale des changements alimentaires sur les impacts environnementaux.

L’acide benzoïque à 0,5 % dans l’aliment charcutier permet de réduire l’impact sur le changement climatique de 6 %.
L’acide benzoïque à 0,5 % dans l’aliment charcutier permet de réduire l’impact sur le changement climatique de 6 %.
© D. Poilvet

L’incorporation de 0,5 % d’acide benzoïque dans l’alimentation des porcs charcutiers a des impacts positifs sur l’environnement en comparaison à une même ration alimentaire témoin sans ajout d’acide benzoïque. D’après une analyse de cycle de vie (via l’outil Sustell), cette technique permet de réduire le potentiel de réchauffement planétaire de 6 % (-0,2 kg CO2 eq/kg de poids vif). 

Lire aussi : Réduire les gaz à effet de serre en baissant l’indice de consommation des porcs charcutiers

Cela s’explique par des réductions des impacts environnementaux de la fabrication de l’aliment et de la production de viande de porcs sur le changement climatique, permises par l’amélioration des performances zootechniques. En effet, les porcs alimentés avec les aliments croissance et finition contenant 0,5 % d’acide benzoïque ont présenté de meilleures vitesses de croissance sur l’ensemble de l’engraissement que les porcs du lot témoin alimentés avec les mêmes aliments, mais sans acide benzoïque (939 vs 905 g/j). Aucune différence sur les consommations journalières moyennes des porcs en engraissement n’est constatée entre les deux lots ; ainsi l’indice de consommation des porcs du lot avec acide benzoïque est amélioré (2,45 vs 2,56 pour les porcs du lot témoin) et leur durée d’engraissement moyenne est réduite de plus de 2 jours (90,6 jours vs 93,0 jours).

Réduction de l’eutrophisation des eaux

D’autres avantages environnementaux ont été mis en avant par la méthode d’analyse de cycle de vie. On constate notamment une diminution de l’eutrophisation des eaux douces de -7 % et des eaux marines de -9 %. En effet, la fabrication d’aliment pour les porcs est le facteur qui contribue le plus à l’eutrophisation des eaux douces (73 %) et des eaux marines (67 %) dans ce contexte. Ainsi, une moindre consommation d’aliment par le lot acide benzoïque permet un impact positif sur l’eutrophisation des milieux. De plus, la réduction des émissions d’ammoniac y contribue aussi, tout comme la réduction des problèmes de santé respiratoires (-11 %).

 

 
Acide benzoïque dans l’aliment des porcs : un impact positif sur l'environnement et l'indice de consommation

Moins d’émissions d’ammoniac au bâtiment

L’analyse des flux d’azote a permis de mettre en évidence une meilleure rétention de l’azote ingéré par les porcs du lot avec acide benzoïque (+ 3,4 %) et une moindre excrétion d’azote (- 5 %). L’acide benzoïque métabolisé en acide hippurique excrété dans le lisier permet d’acidifier ce dernier et d’y maintenir l’azote ammoniacal. On constate ainsi une réduction des émissions d’ammoniac de 17 % dans les salles où les 72 porcs du lot acide benzoïque étaient logés, et ce avec des aliments formulés à bas taux protéique (14 % pour l’aliment croissance et 13 % pour l’aliment finition). L’analyse de cycle de vie a également mis en évidence une réduction des émissions de méthane de 3 % pour la gestion des lisiers. Ces résultats ont été récoltés pour une bande d’engraissement de 144 porcs entre janvier et mai. L’analyse de deux autres bandes de porcs suivies à d’autres saisons permettra de confirmer ou infirmer ces résultats.

Solène Lagadec et Constance Drique, solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

Le saviez-vous

L’acide benzoïque agit en améliorant la morphologie de l’intestin, notamment la taille des villosités par lesquelles s’effectue l’absorption des nutriments. Il améliore ainsi l’efficacité alimentaire. Il peut également améliorer les performances sanitaires en abaissant le pH intestinal qui aide à la suppression des agents pathogènes et à l’amélioration de la biodiversité du microbiote intestinal.

Côté biblio

Benzoic acid reduces environmental impact in fattener pig diets using life cycle assessment. Pérez Calvo, E., Lagadec, S., Drique, C., Planchenau, D., Potot, S. et Valliere, C., 2023. 74 th EAAP Annual Meeting.

Partenaires

Dsm - Firmenich

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)