Aller au contenu principal

Les cochettes reproduisent le comportement de leur mère

Les cochettes nées et élevées dans des maternités où leur mère était libre une partie de la lactation expriment plus de comportements maternels que celles nées et élevées avec une mère en cage. 

© D. Poilvet

Au sein d’un élevage commercial disposant à la fois de cages de maternité classiques et de cases libertés, des chercheurs néo-zélandais ont étudié le comportement de 27 cochettes et de leurs porcelets sur les trois premiers jours suivant la mise bas alors qu’elles sont toutes dans des cages.

Les futures reproductrices sont sélectionnées sur les mêmes critères et élevées de la même manière pendant toute la croissance, qu’elles soient nées et élevées avec des mères en cages ou en cases liberté. À leur première lactation, les cochettes issues des cases liberté touchent et vocalisent plus en direction de leurs porcelets que celles nées et élevées en cases avec des cages. Les chercheurs expliquent cette différence par la reproduction des comportements par apprentissage. Les porcelets issus de mères en cases liberté ont de nombreuses interactions avec leur mère. Cette expérience précoce des jeunes femelles sera alors reproduite lorsqu’elles auront des petits à leur tour. Au contraire, les femelles issues de mères en cage avec peu d’interactions truie-porcelet reproduiront ce comportement. Les chercheurs n’observent pas de différences dans le comportement de couchage des porcelets. Au fil des jours, ils se reposent de moins en moins près de la mamelle pour aller se reposer plutôt dans le nid. Aucune différence dans les performances techniques entre les groupes n’a été relevée.

Côté biblio

The performance and behaviour of gilts and their piglet is influenced by whether they were born and reared in farrowing crates or farrowing pens. Chidgey et al. 2016. Livestock Science.

Avis d’expert - Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

Une transmission utile pour limiter les pertes

Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne
 
Avoir un troupeau de truies interagissant fréquemment avec leurs porcelets peut se révéler bénéfique en élevage. En favorisant les interactions, les compétences sociales des animaux sont développées, ce qui peut se révéler utile lors de mélanges sur la suite de l’élevage. Favoriser ce comportement peut également se révéler bénéfique dans le contexte actuel de développement des cases offrant de la liberté à la truie pendant sa lactation. Le risque de morts par écrasement sera inférieur si la truie est attentive à ses porcelets lors du couchage ou plus réactive aux cris d’un porcelet écrasé. Ce travail montre l’effet de la conduite précoce des animaux, dès le plus jeune âge des futures reproductrices, sur l’apprentissage de leur futur comportement maternel.

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)