Aller au contenu principal

« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de leur maternité liberté.

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. »
© A. Puybasset

À Saint-Mayeux dans les Côtes d’Armor, Isabelle et Mickaël Belloeil ont investi en 2021 dans une maternité de deux salles de 23 cases mises bas liberté, avec entrée d’air par des poteaux Exatop (entrée indépendante pour chaque salle) et une extraction d’air centralisée.

Lire aussi : La maternité liberté n’impacte pas le nombre de porcelets sevrés

 D’une surface de 6,75 m2 (2,7 x 2,5 mètres), la case Matek d’I-Tek dispose d’un nid avec capot relevable, chauffé par une lampe régulée manuellement. « Nous ajustons le réglage du potentiomètre en observant le comportement des porcelets. Il faut vraiment maintenir les deux ambiances pour inciter les porcelets à rester dans le nid », ont-ils expliqué aux éleveurs participant au groupe de progrès Maternité liberté. Depuis l’été dernier, la seconde lampe à l’arrière de la truie n’est plus utilisée. La consigne de la salle est fixée à 25 °C à la mise bas puis est baissée directement à 20 °C, et non plus par paliers progressifs. « En procédant ainsi, il n’y a quasiment plus d’écrasements. » L’élevage naisseur-engraisseur de 185 truies sèvre 13,5 porcelets par portée, avec un poids de 8,5 kg à 28 jours.

Une mise en liberté à six jours d’âge

Les truies rentrent en maternité cinq jours avant la mise bas et reçoivent un aliment allaitant. Elles sont bloquées la veille de la mise bas, jusqu’à six jours d’âge des porcelets. « Nous attendons que le lavage de la seconde salle de maternité soit terminé pour les libérer, le bruit de la haute pression pouvant être une source de stress (conduite en sept bandes). » Une truie qui ne mange pas ou qui est constipée pourra être libérée plus tôt. Une truie qui a écrasé des porcelets sur la bande précédente est identifiée et sera libérée huit jours avant le sevrage. « Il s’agit souvent de truies très prolifiques. »

Les éleveurs ont opté pour une ouverture de case latérale par deux portillons (système papillon). « Cela nous permet d’être protégés par la barrière lors d’interventions et facilite la mise en liberté. Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. »

« À refaire, nous opterions pour une case 20 cm plus large (soit 2,70 mètres), pour avoir davantage de surface entre le portique et le nid. »

L’alimentation par doseur est réglée manuellement et adaptée à la truie. Avec trois repas quotidiens, la consommation démarre à 3,5 kg par jour pour terminer à un palier maximal de 9,5 kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)