Aller au contenu principal

« Nous sommes fiers de nos élevages de porcs »

Gérante d’un élevage de 850 truies naisseur engraisseur dans le Sud Ouest, Sandrine Paybou s’implique à fond dans son métier. Elle accorde une attention particulière aux bonnes pratiques d’élevage qui respectent les animaux et à l’image qui ressort de son exploitation.

<em class="placeholder">Sandrine Paybou, SCEA Domenyuc</em>
Sandrine Paybou, SCEA Domenyuc
© d.poilvet

« Nous devons davantage communiquer sur nos bonnes pratiques d’élevage. Je suis blessée, comme toute notre profession, par les idées fausses véhiculées par certaines personnes et médias mal intentionnés. 

Lire aussi : « En tant que gérante, je dois être prête à tout faire sur mon élevage porc»

La plupart de nos élevages spécialisés en porc sont bien tenus, avec savoir-faire et respect des exigences sanitaires, environnementales et sociétales, par obligations réglementaires mais aussi par choix car nous aimons notre métier et nos animaux. Je pense que l’image du porc évolue favorablement depuis quelques années grâce aux efforts de tous, y compris des transformateurs qui offrent des produits de grande qualité aux consommateurs.

Aujourd’hui nous sommes fiers de parler de nos élevages et de nos pratiques. J’aime dire aux stagiaires et nouveaux employés qu’ici, nous n’utilisons aucun antibiotique de manière préventive ou systématique depuis des années, uniquement pour soigner un animal malade, comme pour les humains. Je crois de plus en plus à la phytothérapie. J’utilise des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes pour améliorer le confort et l’efficacité alimentaire des animaux. Je souligne aussi que l’organisation du travail doit être réfléchie pour le bien-être de ceux qui travaillent tout en respectant le bien-être des animaux. Mes salariés sont très animaliers. Malgré le nombre important d’animaux sur l’élevage, ils reconnaissent individuellement nos truies de manière étonnante. Cela se ressent sur leur comportement : elles sont calmes et le travail est plus agréable. »

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)