Aller au contenu principal

Intrusion dans les élevages : le droit de propriété plus fort que la liberté d’expression selon la Cour de cassation

Dans une décision du 10 juillet, la Cour de cassation a mis en balance le droit de propriété et la liberté d’expression dans une affaire opposant une ONG animaliste et un éleveur. Conclusion : les captations vidéos constituaient bien un trouble illicite pour le propriétaire.

Comment a évolué le marché des poules de réformes cette semaine ?
© Armelle Puybasset

La Cour de cassation a rendu cet été une décision importante sur le sujet des intrusions dans les élevages et la publication de vidéos sur les réseaux sociaux.
 

Un élevage L’œuf de nos villages dénoncé sur les réseaux sociaux

Le 10 juillet, la Cour de cassation a en effet confirmé l’arrêt rendu le 8 septembre 2022 dans un litige opposant l’EARL Le Poulailler à l’association Vegan impact qui avait obligé l’ONG animaliste à retirer les vidéos de son site internet.

En avril 2021 Vegan impact avait diffusé des vidéos d’un élevage plein air de 20 000 poules pondeuses (dont les œufs étaient notamment commercialisés sous la marque L’œuf de nos villages) dans la ville d’Havelu en Eure-et-Loir, souhaitant dénoncer les conditions de vies des animaux.

Lire aussi : Intrusions en élevages "La caméra extérieure installée sur mon poulailler a un effet dissuasif"

L’intrusion présente un risque pour la santé des animaux et consommateurs

Si la cour d’appel a retenu qu’il existait un débat public d’intérêt général sur la question du bien-être animal et que l’association disposait d’un droit d’informer le public sur le sujet des maltraitances animales, selon la cour de Cassation elle a aussi eu raison de relever « que le tournage des vidéos, sans autorisation, en violation du droit de propriété de la société, avait engendré un risque pour la santé des animaux et des consommateurs découlant de la méconnaissance des normes sanitaires très strictes en matière d’accès aux locaux et des mesures de biosécurité ». 

Lire aussi : Intrusion en élevage : la FRSEA Bretagne pour une infraction spécifique

Une attente disproportionnée aux droits de propriété de l’élevage

La Cour de cassation souligne que la cour d’appel a considéré que « la divulgation des images présentées de manière particulièrement accrocheuse, destinée à susciter l’indignation de l’opinion publique, comportait un risque important de mise en péril de la jouissance paisible du propriétaire ».

La divulgation des images présentées de manière particulièrement accrocheuse [...] comporte un risque important de mise en péril de la jouissance paisible du propriétaire

« Ayant justement procédé à la mise en balance des droits en présence, elle en ajustement déduit que les moyens choisis par l’association aux fins de parvenir à son objectif de sensibilisation à la cause animale avaient causé une atteinte disproportionnée aux droits de la société », juge la Cour de cassation dans son arrêté. 

Et de condamner l’association Vegan impact à payer 1500 euros à l’EARL Le Poulailler. 

Lire par ailleurs : Intrusion dans un élevage laitier : 9 vaches euthanasiées

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité