Aller au contenu principal

Des tanins pour réduire les odeurs sexuelles des carcasses de porc

Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc © Ifip
Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc
© Ifip

Selon une étude d’un groupe de chercheurs tchèques et slovaques, l’incorporation de 2 % d’extraits de châtaigniers contenant des tanins dans l’alimentation de mâles entiers semblerait réduire le dépôt de scatol dans leurs viandes. La teneur en androsténone des gras n’est pas affectée par les régimes alimentaires contenant ces tanins. Ces deux molécules sont à l’origine des défauts d’odeurs des viandes de mâles entiers parfois observés. Cependant, les chercheurs ont constaté une augmentation significative des pertes à la cuisson avec 3 et 4 % d’incorporation d’extraits de châtaigniers dans l’aliment. Ils ont aussi observé une modification de la composition du gras intramusculaire, avec en particulier une augmentation de la part d’acide linoléique et une diminution de celle d’acide oléique. La composition en acides aminés de la viande n’est, quant à elle, pas modifiée. Dans cet essai, les extraits de châtaignier ont été introduits à hauteur de 1, 2, 3 et 4 % dans l’aliment des mâles entiers pendant les 40 derniers jours d’engraissement (abattage à 122 kg de poids vif). Seules les caractéristiques de carcasse et la composition du gras et du maigre ont été comparées sur les 80 porcs de l’essai.

Côté biblio

Can Hydrolysable Tannins in Diet of Entire Male Pigs Affect Carcass, Pork Quality Traits, Amino and Fatty Acid Profiles, and Boar Taint, Skatole and Androstenone Levels ? Bahelka, I. ; Bucko, O. ; Fl’ak, P. Animals 2021, 11, 896 ; https://doi.org/10.3390/ani11030896

Avis d’expert : Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

« Les tanins limitent l’activité bactérienne de l’intestin »

 

 
« L’intérêt des tanins en matière d’odeurs de viandes de mâles entiers provient de leur effet sur la limitation du renouvellement et de la mort des cellules (entérocytes) du gros intestin. Cela a pour conséquence, une réduction des quantités de substrats disponibles pour le développement de l’activité bactérienne dans l’intestin, et donc du risque de production de scatol à partir de tryptophane. Cependant, le taux d’incorporation relativement élevé de cet extrait et la durée d’utilisation dans cette étude risquent de pénaliser les performances zootechniques des porcs charcutiers, car les tanins constituent aussi des facteurs antinutritionnels, qui empêchent l’hydrolyse des protéines. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)