Aller au contenu principal

Déforestation importée : le Parlement européen et les Etats membres en faveur du report du règlement à fin 2026

Le Parlement européen s’est prononcé le 25 novembre en faveur du report du règlement sur la déforestation importée. Il rejoint ainsi la position du Conseil de l’UE, adoptée le 19 novembre, laissant la place à une validation du report d’un an d’ici la fin de l’année. 

Bateau maritime d'importation de matières première agricole dans le port de Saint-Nazaire.
Ce règlement vise à garantir que certaines matières premières, mises sur le marché dans l’UE, n’ont pas causé de déforestation ou de dégradation des forêts pendant leur production dans l'Union ou dans des pays tiers.
© P. Cronenberger

Avec Agra Europe 

Le règlement de lutte contre la déforestation sera-t-il de nouveau reporté d’un an, comme en 2024 ? Le 26 novembre, le Parlement européen a adopté sa position sur le règlement visant à lutter contre la déforestation, notamment importée. Comme les Etats membres le 19 novembre, les eurodéputés se sont positionnés en faveur du report de la mise en application du règlement à fin 2026. Ce règlement avait été une première fois reporté en 2024, pour une entrée en vigueur prévue le 30 décembre 2025. 

Il vise à garantir que certaines matières premières (café, cacao, huile de palme, soja, bétail, caoutchouc et bois), mises sur le marché dans l’UE, n’ont pas causé de déforestation ou de dégradation des forêts pendant leur production dans l’Union ou dans des pays tiers. 

Lire aussi : La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Vers une validation du règlement sur la déforestation d’ici la fin de l’année

En octobre, la Commission n’avait proposé de simplifier et de reporter cette mise en œuvre que pour les micros et petites entreprises. Et affirmait vouloir « s'assurer que le système informatique est pleinement opérationnel ». Comme l’indiquent nos confrères d’Agra Europe, l’objectif était d’éviter ce report total. 

Le Parlement européen et le Conseil de l’UE vont donc plus loin. Et les deux institutions, présentant des positions proches sur ce dossier, devraient rapidement se mettre d’accord estime Agra Europe. Le report pourrait donc être validé avant la fin de l’année

Lire aussi : La loi contre la déforestation importée de nouveau repoussée

Le Copa-Cogeca salue « une avancée dans la bonne direction »

Dans un communiqué du 26 novembre, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) saluent « une avancée dans la bonne direction ». Selon elles, ce report permettrait d’éviter « toute incertitude juridique ». Et donnerait « une marge de manœuvre bien nécessaire aux opérateurs et aux commerçants de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour se préparer ». 

Lire aussi : Déforestation importée : des organisations agricoles européennes appellent à simplifier le règlement

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité