Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : une aide de 112 euros par jour pour vous faire remplacer pendant le confinement

Une allocation pour remplacement temporaire est prévu pour les exploitations agricoles concernés par les mesures du confinement
Une allocation pour remplacement temporaire est prévu pour les exploitations agricoles concernés par les mesures du confinement
© Pixabay

Vous êtes exploitants agricoles et devez vous occuper de vos enfants avec la fermeture des crèches et des écoles, alors que les travaux agricoles n’attendent pas. Vous pouvez bénéficier d’une allocation de 112 euros par jour pour vous faire remplacer, rappelle le gouvernement.

Dans le cadre du troisième confinement, depuis le 6 avril, les enfants sont de retour à la maison pour l’enseignement à distance pour une semaine avant deux semaines de vacances pour toutes les zones scolaires à compter du 12 avril 2021. Un casse-tête pour tous les parents y compris les agriculteurs.

Une allocation versée par la MSA

Pour les exploitants concernés par les mesures de fermeture des crèches ou des établissements scolaires, le gouvernement rappelle que l’allocation pour financer son remplacement, mise en place lors de la seconde vague de coronavirus, reste en vigueur. « Ce dispositif permet de soutenir les exploitants empêchés d’accomplir les travaux sur leur exploitation agricole alors même que certaines tâches ne peuvent pas être reportées », affirme le ministère de l’agriculture.

L’aide se traduit par la prise en charge du coût du remplacement sur l’exploitation agricole dans un plafond de 112 euros par jour.

Cette allocation est versée par les caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), sur la base de justificatifs, soit aux services de remplacement si l’exploitant fait appel à leur service, soit à l’exploitant s’il procède à une embauche directe.

Lire aussi : [Covid-19] Agriculteurs : l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu

Les chefs d’exploitation et d’entreprise agricole et les aides familiaux, les collaborateurs et les membres non-salariés de société sont concernés, rappelle la MSA.

Cette aide peut aussi être mobilisée si les exploitants font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile ou bien s’ils sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant lui-même l’objet d’une telle mesure.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité