Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : une aide de 112 euros par jour pour vous faire remplacer pendant le confinement

Une allocation pour remplacement temporaire est prévu pour les exploitations agricoles concernés par les mesures du confinement
Une allocation pour remplacement temporaire est prévu pour les exploitations agricoles concernés par les mesures du confinement
© Pixabay

Vous êtes exploitants agricoles et devez vous occuper de vos enfants avec la fermeture des crèches et des écoles, alors que les travaux agricoles n’attendent pas. Vous pouvez bénéficier d’une allocation de 112 euros par jour pour vous faire remplacer, rappelle le gouvernement.

Dans le cadre du troisième confinement, depuis le 6 avril, les enfants sont de retour à la maison pour l’enseignement à distance pour une semaine avant deux semaines de vacances pour toutes les zones scolaires à compter du 12 avril 2021. Un casse-tête pour tous les parents y compris les agriculteurs.

Une allocation versée par la MSA

Pour les exploitants concernés par les mesures de fermeture des crèches ou des établissements scolaires, le gouvernement rappelle que l’allocation pour financer son remplacement, mise en place lors de la seconde vague de coronavirus, reste en vigueur. « Ce dispositif permet de soutenir les exploitants empêchés d’accomplir les travaux sur leur exploitation agricole alors même que certaines tâches ne peuvent pas être reportées », affirme le ministère de l’agriculture.

L’aide se traduit par la prise en charge du coût du remplacement sur l’exploitation agricole dans un plafond de 112 euros par jour.

Cette allocation est versée par les caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), sur la base de justificatifs, soit aux services de remplacement si l’exploitant fait appel à leur service, soit à l’exploitant s’il procède à une embauche directe.

Lire aussi : [Covid-19] Agriculteurs : l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu

Les chefs d’exploitation et d’entreprise agricole et les aides familiaux, les collaborateurs et les membres non-salariés de société sont concernés, rappelle la MSA.

Cette aide peut aussi être mobilisée si les exploitants font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile ou bien s’ils sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant lui-même l’objet d’une telle mesure.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité