Aller au contenu principal

Pollutions électromagnétiques dans les élevages : une enquête nationale jusqu’au 31 août

Le ministère de l’Agriculture lance une enquête auprès des éleveurs pour y voir plus clair sur les phénomènes électromagnétiques pouvant entrainer des difficultés dans les élevages.

Image d'une vache devant une éolienne
© nosita from Pixabay

Quels impacts pourraient avoir les installations électriques (antennes téléphoniques, ligne à haute tension ou très haute tension, transformateur électrique, parc photovoltaïque ou éoliennes) sur les élevages ? Par l’intermédiaire du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) le ministère de l’Agriculture lance cet été une enquête auprès des éleveurs pour « tenter d’identifier, si elles existent, des corrélations entre des difficultés qui pourraient être observées en élevage et la présence d’installations électriques ».
 

La Coordination rurale appelle les éleveurs à répondre massivement

Les résultats d’une enquête attendue avec impatience par la Coordination rurale qui « invite les éleveurs à répondre massivement au questionnaire » anonyme disponible jusqu’au 31 août 2023.

Ce n'est qu'en récoltant le maximum de données de terrain qu'on pourra contribuer à la recherche sur le phénomène

« Ce n’est qu’en récoltant le maximum de données de terrain qu’on pourra contribuer à la recherche sur le phénomène et comprendre enfin si les baisses de production et les troubles constatées sur nos élevages peuvent être corrélées à la proximité des ouvrages électriques et des antennes relais », écrit le syndicat minoritaire agricole le 11 août sur son site.

Cette étude est accueillie avec prudence par les syndicats et éleveurs en Haute-Loire, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes qui cite Anne Rogue, directrice de la FDSEA du département, et l’éleveur Frédéric Salgues, qui dénonce depuis plusieurs années les conséquences de l’installation d’une antenne 4G sur son troupeau.


Les exploitations situées à moins de 2 km d’installation électriques concernées

Accueillie avec circonspection par des éleveurs, l’étude concerne les exploitations situées à moins de 2 km d’installations électriques et est organisation autour de quatre thématiques : localisation du lieu d’élevage des animaux, type de production, perturbations observées et caractéristiques des bâtiments d’élevages.

 

Pour aller plus loin

Effet des champs électromagnétiques sur les élevages : « une prise de conscience est nécessaire »

Ondes électromagnétiques : des éleveurs engagent des procédures judiciaires

[Mis à jour] L’éleveur laitier débranche l’antenne relais 4G soupçonnée de nuire à ses vaches... Orange la rebranche

Ondes éléctromagnétiques : comment cinq éleveurs ont interpellé Marc Fesneau au Space

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité