Aller au contenu principal

Plus de 10 % des terres mondiales sont touchées par la salinisation selon la FAO

La FAO vient de publier son premier rapport sur la salinisation des sols depuis cinquante ans. Il indique qu’un peu plus de 10 % de la surface immergée sont touchés par la salinisation, notamment en Russie et aux Etats-Unis.

Sel recouvrant le sol
Selon la FAO10 % des terres mondiales sont touchées par la salinisation.
© Pixabay

Un rapport réalisé par la FAO estime que les sols touchés par la salinisation recouvrent 1 381 millions d’hectares, soit 10,7 % de la superficie terrestre mondiale. Selon lui, 10 % des cultures irriguées et 10 % des cultures pluviales sont touchées par la salinité, même si les incertitudes restent élevées en raison du manque de données disponibles. Les modèles d’évolution de l’aridité à l’échelle mondiale indiquent que, dans le contexte actuel d’augmentation des températures, les zones touchées pourraient concerner 24 à 32 % de la superficie terrestre totale. Le phénomène d’aridification devrait surtout toucher les pays en développement.

A relire : 10 % des sols agricoles européens seraient dégradés selon une étude

La Russie et les Etats-Unis touchés

Il est cependant à souligner que parmi les dix pays les plus touchés par la salinité des terres on retrouve les Etats-Unis et la Russie. Sont également impactés par ce phénomène l’Afghanistan, l’Argentine, l’Australie, la Chine, l’Iran, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Soudan. Ces dix pays concentrent 70 % des sols touchés par la salinisation dans le monde.

Une salinité excessive réduit la fertilité des sols et nuit gravement et durablement à l’environnement. Dans les pays les plus touchés par ce problème, la pression de la salinité engendre des pertes de rendement, notamment pour le riz et les haricots, pouvant représenter jusqu’à 70 % des récoltes

A relire : Méditerranée : en quoi consiste le projet de reconquête de la santé des sols qui vient d’être lancé ?

Certaines pratiques agricoles participent à la dégradation des sols, pointe la FAO

La crise climatique aggrave l’aridité et les pénuries d’eau douce. D’ici la fin du siècle, l’élévation du niveau de la mer exposerait plus d’un milliard de personnes vivant dans les zones côtières à un risque d’inondation et de salinisation progressives. De plus, le réchauffement de la planète contribue à la salinisation par le dégel du pergélisol. 

Les pratiques agricoles inadaptées participent à la dégradation du sol, pointe la FAO. L'organisation internationale cite notamment l’irrigation des cultures avec une eau de mauvaise qualité, un drainage inadéquat, la déforestation et l’élimination de la végétation profondément enracinée, le pompage excessif de l’eau dans les zones côtières et continentales, l’utilisation excessive d’engrais et d’agents de déglaçage ainsi que l’activité minière. Il est à noter que l’utilisation mondiale d’eau douce a été multipliée par six au cours du siècle dernier, contribuant à la salinisation des eaux souterraines en raison de la surexploitation des aquifères à des fins d’irrigation.

A relire : Quel rôle joue l’agriculture mondiale dans la dégradation des terres ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité