Aller au contenu principal

Lecture
Plaidoyer de Dominique Schelcher pour un commerce responsable et de proximité

Dans son livre « Le bonheur est dans le près » publié aux éditions de l’Archipel, Dominique Schelcher, président de Système U, donne ses propositions pour réinventer le commerce de proximité.

commerce proximité
Le président de Système U livre sa vision du commerce de proximité.
© L'Archipel

Dominique Schelcher, président de Système U, a choisi d’écrire cet ouvrage parce qu’il estime que nous sommes à « un moment charnière », à la fin d’un cycle et au début d’un autre  et que la transition qui s’amorçait avant la crise sanitaire s’est accélérée. Pour lui, la société de consommation telle que nous la connaissons depuis des années vit ses derniers moments et nous allons basculer vers un commerce plus responsable et plus engagé et nécessairement de proximité où le consommateur devient acteur. Trois facteurs sont liés à cette transformation : le climat, la digitalisation de la société et le vieillissement de la population.

Dominique Schelcher affirme que les commerçants, dont il fait partie puisqu’il dirige un magasin près de Strasbourg, doivent accompagner ce mouvement en proposant des points de vente toujours plus responsables, en développant la part des produits français en rayons, en rendant certains produits plus accessibles ou encore en faisant de la pédagogie.

Le pays ne doit surtout pas se désagriculturiser

L’auteur est persuadé que le commerce doit se réinventer afin de répondre à une préoccupation générale basée sur l’envie de faire « plus d’économie, d’écologie et de responsabilité » et de devenir, pourquoi pas, un lieu de convivialité. Les consommateurs y prendraient plaisir à se retrouver puisque la crise sanitaire a révélé, ou réveillé, la générosité , la solidarité et l’humanité qui avaient un tant soi pas disparu dans une société dirigée par l’individualisme et le repli sur soi. L’indépendance alimentaire de la  France doit être assurée et pour ce faire, l’auteur écrit que le pays ne doit surtout pas se « désagriculturiser », comme il s’est « désindustrialisé »  ces dernières années. La France ne doit pas perdre son agriculture et ses agriculteurs mais pour Dominique Schelcher, souveraineté alimentaire n’est surtout pas pas synonyme d’autarcie.
 

Consommation choisie et non subie

L’Hexagone doit préserver son secteur agricole car la réalité interpelle Dominique Schelcher : « En 2023, nous serons importateurs nets de produits agricoles, même en incluant les vins et les spiritueux. C’est une sonnette d’alarme que nous entendre car notre perte de compétitivité conduit à une perte d’indépendance ». Pour lui, cette situation met en lumière la responsabilité des distributeurs et des consommateurs. Les premiers doivent proposer des produits français de qualité et se montrer pédagogues et informatifs envers les seconds. L’auteur estime que « les commerçants coopératifs sont les plus à même de s’adresser aux trois facettes de chaque individu : le client, le consommateur et le citoyen »  et que la consommation ne doit plus être subie mais choisie avec des fondamentaux que l’on doit retrouver en magasin, vecteur de lien social, : un prix juste, la qualité, le service, l’humain, la proximité et de conclure : « Le commerce porte l’espoir d’une société plus vertueuse, plus apaisée, plus équitable. Plus que jamais, le bonheur est dans le près ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité