Aller au contenu principal

Lecture
Plaidoyer de Dominique Schelcher pour un commerce responsable et de proximité

Dans son livre « Le bonheur est dans le près » publié aux éditions de l’Archipel, Dominique Schelcher, président de Système U, donne ses propositions pour réinventer le commerce de proximité.

commerce proximité
Le président de Système U livre sa vision du commerce de proximité.
© L'Archipel

Dominique Schelcher, président de Système U, a choisi d’écrire cet ouvrage parce qu’il estime que nous sommes à « un moment charnière », à la fin d’un cycle et au début d’un autre  et que la transition qui s’amorçait avant la crise sanitaire s’est accélérée. Pour lui, la société de consommation telle que nous la connaissons depuis des années vit ses derniers moments et nous allons basculer vers un commerce plus responsable et plus engagé et nécessairement de proximité où le consommateur devient acteur. Trois facteurs sont liés à cette transformation : le climat, la digitalisation de la société et le vieillissement de la population.

Dominique Schelcher affirme que les commerçants, dont il fait partie puisqu’il dirige un magasin près de Strasbourg, doivent accompagner ce mouvement en proposant des points de vente toujours plus responsables, en développant la part des produits français en rayons, en rendant certains produits plus accessibles ou encore en faisant de la pédagogie.

Le pays ne doit surtout pas se désagriculturiser

L’auteur est persuadé que le commerce doit se réinventer afin de répondre à une préoccupation générale basée sur l’envie de faire « plus d’économie, d’écologie et de responsabilité » et de devenir, pourquoi pas, un lieu de convivialité. Les consommateurs y prendraient plaisir à se retrouver puisque la crise sanitaire a révélé, ou réveillé, la générosité , la solidarité et l’humanité qui avaient un tant soi pas disparu dans une société dirigée par l’individualisme et le repli sur soi. L’indépendance alimentaire de la  France doit être assurée et pour ce faire, l’auteur écrit que le pays ne doit surtout pas se « désagriculturiser », comme il s’est « désindustrialisé »  ces dernières années. La France ne doit pas perdre son agriculture et ses agriculteurs mais pour Dominique Schelcher, souveraineté alimentaire n’est surtout pas pas synonyme d’autarcie.
 

Consommation choisie et non subie

L’Hexagone doit préserver son secteur agricole car la réalité interpelle Dominique Schelcher : « En 2023, nous serons importateurs nets de produits agricoles, même en incluant les vins et les spiritueux. C’est une sonnette d’alarme que nous entendre car notre perte de compétitivité conduit à une perte d’indépendance ». Pour lui, cette situation met en lumière la responsabilité des distributeurs et des consommateurs. Les premiers doivent proposer des produits français de qualité et se montrer pédagogues et informatifs envers les seconds. L’auteur estime que « les commerçants coopératifs sont les plus à même de s’adresser aux trois facettes de chaque individu : le client, le consommateur et le citoyen »  et que la consommation ne doit plus être subie mais choisie avec des fondamentaux que l’on doit retrouver en magasin, vecteur de lien social, : un prix juste, la qualité, le service, l’humain, la proximité et de conclure : « Le commerce porte l’espoir d’une société plus vertueuse, plus apaisée, plus équitable. Plus que jamais, le bonheur est dans le près ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité