Aller au contenu principal

Pétition contre la loi Duplomb : une étape de plus validée vers un débat à l’Assemblée nationale

C’est à l’unanimité que les députés de la commission des Affaires économiques viennent de se prononcer en faveur d’un examen de la pétition contre la loi Duplomb. La suite de ce parcours devrait aboutir à un débat à l’Assemblée nationale.

trois personnes assises devant un micro
Aurélie Trouvé, la présidente de la commission des Affaires économiques a enregistré un vote unanime en faveur d’un examen de la pétition contre la loi Duplomb.
© Assemblée nationale

La pétition contre la loi Duplomb qui a recueilli plus de deux millions de signatures va être examinée par les députés de la commission des Affaires économiques, c’est ce qui a été voté aujourd’hui à l’unanimité. La controversée loi Duplomb, visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, avait été promulguée par le président de la République le 12 août dernier après avoir été expurgée par le Conseil constitutionnel cinq jours auparavant d’une mesure qui avait attisé  la polémique : la réintroduction à titre dérogatoire de l'acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. 

Lire aussi : Pétition contre la loi Duplomb : examen le 17 septembre pour un probable futur débat à l’Assemblée nationale

Un feu vert unanime

Aujourd’hui, les députés composant la commission des Affaires économiques présidée par Aurélie Trouvé (LFI) ont donc voté à l’unanimité en faveur d’un examen de la pétition contre la loi Duplomb dont la rapporteure est Hélène Laporte (RN). 

Mise à jour | Suites de la pétition « non à la loi Duplomb » à l’Assemblée nationale : le calendrier se précise

Ce sera ensuite au tour de la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale de statuer sur l’organisation d’un débat au sein de l’hémicycle. Si ce débat a bel et bien lieu, il ne pourra en aucun cas détricoter la loi Duplomb. En effet, seul un nouveau texte pourrait l’enterrer. C’est ce que vont tenter de faire les Ecologistes qui ont déposé hier une proposition visant à abroger la loi Duplomb.

Lire aussi : PPL Duplomb : une pétition contre la loi dépasse le million de signatures, les syndicats et le gouvernement réagissent

Générations Futures se réjouit de ce vote

Générations Futures salue la décision des commissaires aux Affaires économiques dans un communiqué et réitère ses positions. Selon l’ONG, le futur débat devra : rappeler le bien-fondé de l’interdiction française des néonicotinoïdes « et assimilés » au regard des connaissances scientifiques et des failles dans le processus d’évaluation réglementaire, demander l’interdiction de ces substances au niveau européen notamment dans leurs usages pesticides et biocides, et appeler à une abrogation de la loi Duplomb

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité