Aller au contenu principal

Pétition contre la loi Duplomb : examen le 17 septembre pour un probable futur débat à l’Assemblée nationale

La pétition contre la loi Duplomb a recueilli plus de deux millions de signatures. Ce mercredi, les députés de la commission des Affaires économiques vont décider s’ils acceptent ou non de l’examiner. En cas d'approbation, cela pourrait conduire à un débat au sein de l’Assemblée nationale.

drapeaux français flottant devant la façade de l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale pourrait accueillir prochainement un débat sur la loi Duplomb.
© Assemblée nationale

[Mis à jour le 17 septembre 2025]

Nouvelle étape pour la très controversée loi Duplomb « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Définitivement adoptée par le Sénat le 8 juillet dernier et promulguée par Emmanuel Macron en août, elle prévoyait au départ de réintroduire à titre dérogatoire l'acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. Une mesure qui a été censurée, le 7 août, par le Conseil constitutionnel.

Lire aussi : La loi Duplomb promulguée au journal officiel par Emmanuel Macron

Lire aussi : PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Lire aussi : La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?

La pétition contre le texte a recueilli plus de deux millions de signatures

La pétition contre ce texte ayant recueilli plus de deux millions de signatures sur la plateforme de l’Assemblée nationale ouvre la possibilité d'organiser un débat sur le sujet au sein même du Palais-Bourbon. Il s'agirait alors d'une première sous la Ve République.

A relire : PPL Duplomb : une pétition contre la loi dépasse le million de signatures, les syndicats et le gouvernement réagissent

A relire : Qui sont les auteurs des contre-pétitions visant à défendre la loi Duplomb ?

La commission des Affaires économiques plutôt favorable à l’organisation d’un débat

C’est Hélène Laporte, députée du Rassemblement national, qui a été désignée rapporteure de la séance. Favorable au texte, elle a été choisie selon une règle du « tourniquet » qui donne la priorité au groupe le plus important. Elle pense, tout comme la présidente de la commission des Affaires économiques, Aurélie Trouvé (LFI) qui est, elle, contre le texte, que les députés de cette commission vont se déclarer favorables à un examen.

Mise à jour : Pétition contre la loi Duplomb : une étape de plus validée vers un débat à l’Assemblée nationale

La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale sera décisionnaire

Si c’est le cas, les députés de la commission des Affaires économiques devraient se réunir le 22 septembre pour nommer des rapporteurs qui organiseront un débat au sein de cette commission, un débat au cour duquel pourront être auditionnés les premiers signataires de la pétition et un ministre. Ces échanges déboucheront sur un rapport qui sera présenté à l'ensemble des députés de la commission. A l’issue de l'examen, Aurélie Trouvé saisira la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale qui pourra alors prendre la décision d'organiser un débat sur la loi Duplomb dans l'hémicycle.

A relire : Loi Duplomb adoptée : des changements importants pour le conseil phytosanitaire

Même en cas de débat, le texte ne pourra pas être modifié

Il faut cependant garder à l’esprit, que même en cas d’un débat à l’Assemblée nationale, le texte ne pourra pas être modifié car la procédure ne prévoit pas de vote. Mais comme il existe toujours des points de crispation ayant notamment trait aux mesures concernant des simplifications administratives accordées aux plus gros élevages ou liées à la construction de certains ouvrages de stockage d’eau, La France insoumise a déclaré vouloir présenter un texte abrogeant la loi Duplomb.

A relire : Acétamipride et stockage de l’eau : deux sujets clivants de la proposition de loi Duplomb, quels sont les arguments des « pour » et des « contre » ?

Les parlementaires écologistes déposent une proposition de loi d’abrogation

Le groupe Écologiste et Social de l’Assemblée nationale et le groupe Écologiste-Solidarité & Territoires du Sénat viennent de déposer une proposition de loi, dans des termes identiques dans les deux chambres, pour abroger la loi Duplomb. Outre l’abrogation, le texte demande l’interdiction définitive des néonicotinoïdes et la prévention des risques liés aux pesticides ainsi que des moyens pour lutter contre la concurrence déloyale en matière de pesticides.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité