Aller au contenu principal

Maladies professionnelles agricoles
Pesticides/Parkinson et hémopathies : l’Anses préconise d’allonger les délais de prise en charge

Certaines maladies professionnelles agricoles provoquées par les pesticides comme Parkinson ou des hémopathies malignes ont fait l’objet d’une note d’appui scientifique et technique de l’Anses qui estime qu’il faut allonger les délais de prise en charge.

tracteur épandant des pesticides dans un champ
L'Anses préconise d'allonger les délais de prise en charge pour certaines maladies agricoles provoquées par les pesticides.
© Christian Gloria

Il faudrait allonger le délai de prise en charge de certaines maladies professionnelles agricoles provoquées par les pesticides, recommande une note d’appui scientifique et technique de l'Anses, mise en ligne le 9 septembre. Cette étude a été commandée par le service des affaires, financières, sociales et logistiques du ministère de l’Agriculture en  juin 2024. L’Anses rappelle que le délai de prise en charge (DPC) est le délai maximal entre la fin de l’exposition au risque et le diagnostic de la maladie

Lire aussi : Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides : d’où viennent les demandes qui ont explosé en 2024 ?

Un délai de prise en charge pouvant aller jusqu’à 20 ans pour la maladie de Parkinson

En ce qui concerne la maladie de Parkinson, qui fait l’objet du tableau de maladie professionnelle N° 58, le délai de prise en charge est aujourd’hui de 7 ans. A la suite de son analyse ayant pour objectif d’éclairer la Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap), l’Anses estime qu’un délai « pouvant aller jusqu’à 20 ans » serait nécessaire. L’agence affirme en effet qu’il ressort de son analyse que les symptômes moteurs apparaissent en moyenne entre 6 et 13 ans avant le diagnostic, les symptômes non moteurs entre 6 et 16 ans, pouvant aller jusqu’à plus de 20 ans pour certains comme l’hyposmie (perte partielle de l’odorat).

Lire aussi : Pesticides : que dit la proposition de loi de LFI visant à améliorer l’indemnisation des victimes ?

Jusqu’à 30 ans pour certaines hémopathies

Les hémopathies malignes qui font quant à elles l’objet du tableau de maladie professionnelle N° 59, ont actuellement un délai de prise en charge de dix ans. L’Anses estime « qu’étant donnée l’absence de connaissance concernant le délai exact d’exposition nécessaire aux pesticides pour que survienne une hémopathie lymphoproliférative B, le délai de prise en charge se doit d’être aussi large que celui du délai de latence ». Et d’ajouter : « compte tenu de la variabilité du délai de latence selon l’agressivité ou l’indolence de cette maladie, il semble pertinent que le DPC tienne compte du temps nécessaire pour qu’une forme indolente devienne symptomatique, soit 30 ans ». Elle estime par ailleurs qu’il faut modifier la désignation des maladies regroupées sous le terme d’hémopathies lymphoprolifératives B, avec le lymphome non-hodgkinien d’une part et le myélome multiple d’autre part, et qu’il faut revoir les DPC « avec un allongement de durée ».

Lire aussi : Pesticides : Bruxelles propose de nouvelles règles pour l’évaluation des risques

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité