Aller au contenu principal

Pesticides : « le retrait d’une molécule n’est pas toujours la meilleure solution » selon Christian Huyghe, de l’Inrae

Interrogé sur le S-métolachlore, le directeur scientifique de l’agriculture de l’Inrae, s’est exprimé devant les sénateurs sur la réglementation des produits phytosanitaires.

Christian Huyghe, directeur scientifique de l’Inrae, devant le Sénat.
Christian Huyghe, directeur scientifique de l’Inrae, le 5 avril devant la commission des affaires économiques du Sénat.
© Capture d'écran vidéo du Sénat

La procédure de retrait de l’herbicide S-métolachlore engagée récemment par l’Anses va poser des difficultés, a laissé entendre Christian Huyghe, directeur scientifique de l’agriculture de l’Inrae, auditionné le 5 avril par la commission des affaires économiques du Sénat.

« On va confiner les usages sur les deux herbicides équivalents qui restent. Leur volume va augmenter brutalement et dans cinq ans on sera face au mur », a-t-il estimé.
 

Réfléchir par groupe de molécules

« Plutôt que de réfléchir molécule par molécule, il faudrait réfléchir par groupe de molécules », a avancé le directeur scientifique, précisant que l’Inrae avait proposé ce mode de fonctionnement aux services de l’Etat.

Sur le S-métolachlore, il serait plus intéressant de réfléchir sur tous les herbicides à effet racinaire utilisés sur cultures sarclées.
 

D’autres leviers à mobiliser

Si le retrait d’une molécule peut parfois être nécessaire du fait de son effet sur l’environnement « pour d’autres molécules ce n’est pas toujours la meilleure des options », a-t-il poursuivi, estimant que d’autres leviers pouvaient être mobilisés, comme la modification des conditions d’utilisation. Reste derrière à améliorer les modalités de contrôles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité