Aller au contenu principal

Pesticides : « le retrait d’une molécule n’est pas toujours la meilleure solution » selon Christian Huyghe, de l’Inrae

Interrogé sur le S-métolachlore, le directeur scientifique de l’agriculture de l’Inrae, s’est exprimé devant les sénateurs sur la réglementation des produits phytosanitaires.

Christian Huyghe, directeur scientifique de l’Inrae, devant le Sénat.
Christian Huyghe, directeur scientifique de l’Inrae, le 5 avril devant la commission des affaires économiques du Sénat.
© Capture d'écran vidéo du Sénat

La procédure de retrait de l’herbicide S-métolachlore engagée récemment par l’Anses va poser des difficultés, a laissé entendre Christian Huyghe, directeur scientifique de l’agriculture de l’Inrae, auditionné le 5 avril par la commission des affaires économiques du Sénat.

« On va confiner les usages sur les deux herbicides équivalents qui restent. Leur volume va augmenter brutalement et dans cinq ans on sera face au mur », a-t-il estimé.
 

Réfléchir par groupe de molécules

« Plutôt que de réfléchir molécule par molécule, il faudrait réfléchir par groupe de molécules », a avancé le directeur scientifique, précisant que l’Inrae avait proposé ce mode de fonctionnement aux services de l’Etat.

Sur le S-métolachlore, il serait plus intéressant de réfléchir sur tous les herbicides à effet racinaire utilisés sur cultures sarclées.
 

D’autres leviers à mobiliser

Si le retrait d’une molécule peut parfois être nécessaire du fait de son effet sur l’environnement « pour d’autres molécules ce n’est pas toujours la meilleure des options », a-t-il poursuivi, estimant que d’autres leviers pouvaient être mobilisés, comme la modification des conditions d’utilisation. Reste derrière à améliorer les modalités de contrôles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité