Aller au contenu principal

Pesticides : la proposition de loi Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique », estime la Conférence nationale de santé

Dans un avis rendu le 24 mars, la Conférence nationale de santé juge que la proposition de loi du sénateur Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses. En cause : la mise en place du « Conseil d'orientation pour la protection des cultures », et la définition d’usages prioritaires de pesticides. 

Le sénateur Laurent Duplomb au Sénat le 27 janvier 2025 s'exprimant sur la proposition de loi "Lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur".
Dans un avis du 24 mars, la Conférence nationale de santé (CNS) – un organisme consultatif placé auprès du ministère de la Santé – estime que la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses.
© Sénat

Moins de deux semaines après l’avis du directeur général de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) Benoit Vallet, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb fait de nouveau débat. Dans un avis du 24 mars, la Conférence nationale de santé (CNS) – un organisme consultatif placé auprès du ministère de la Santé – estime que la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses. 

« Les agences de sécurité sanitaire ont pour mission fondamentale d’assurer une séparation rigoureuse entre l’évaluation et la gestion du risque »

L’organisme consultatif cible en particulier l’idée et la composition du « Conseil d'orientation pour la protection des cultures », qui pourrait définir des « usages prioritaires » de pesticides pour le processus d’autorisation de mise sur le marché de l’Anses. « Les agences de sécurité sanitaire ont pour mission fondamentale d’assurer une séparation rigoureuse entre l’évaluation et la gestion du risque », soutient la CNS dans ses « points de vigilance ». L’organisme affirme son « attachement à ce principe, essentiel pour garantir la transparence et la crédibilité de l’expertise scientifique ». 

Lire aussi : Pesticides : comment le directeur de l’Anses conteste la proposition de loi du sénateur Duplomb ?

Générations Futures salue l’avis de la Conférence nationale de santé

C’est la commission permanente du CNS qui a adopté le 24 mars ces points de vigilance, à 12 voix « pour » sur 17 membres. Ce vote faisait suite à l’intervention du directeur général de l’Anses Benoît Vallet en assemblée plénière de la CNS, le 12 mars 2025. 

Dans un communiqué du 4 avril, l’association Générations Futures salue l’avis de la CNS, et dit « partager pleinement les préoccupations exprimées » par l’organisme consultatif.

Lire aussi : Pesticides : le Sénat définit des « usages prioritaires » pour le processus d’autorisation de l’Anses

La proposition de loi du Sénateur Laurent Duplomb sera finalement examinée fin mai à l’Assemblée nationale

La proposition de loi du Sénateur Laurent Duplomb a été adoptée fin janvier par le Sénat. Son examen à l’Assemblée nationale, initialement prévu pour la semaine du 7 avril selon nos collègues d’Agra Presse, a été finalement décalé fin mai. Un report mal accueilli par l’alliance syndicale FNSEA-JA. 

Lire aussi : Le report fin mai de l’examen du projet de loi sur les entraves mécontente la FNSEA et JA

Lire aussi : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ? 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité