Aller au contenu principal

Pesticides : la proposition de loi Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique », estime la Conférence nationale de santé

Dans un avis rendu le 24 mars, la Conférence nationale de santé juge que la proposition de loi du sénateur Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses. En cause : la mise en place du « Conseil d'orientation pour la protection des cultures », et la définition d’usages prioritaires de pesticides. 

Le sénateur Laurent Duplomb au Sénat le 27 janvier 2025 s'exprimant sur la proposition de loi "Lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur".
Dans un avis du 24 mars, la Conférence nationale de santé (CNS) – un organisme consultatif placé auprès du ministère de la Santé – estime que la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses.
© Sénat

Moins de deux semaines après l’avis du directeur général de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) Benoit Vallet, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb fait de nouveau débat. Dans un avis du 24 mars, la Conférence nationale de santé (CNS) – un organisme consultatif placé auprès du ministère de la Santé – estime que la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses. 

« Les agences de sécurité sanitaire ont pour mission fondamentale d’assurer une séparation rigoureuse entre l’évaluation et la gestion du risque »

L’organisme consultatif cible en particulier l’idée et la composition du « Conseil d'orientation pour la protection des cultures », qui pourrait définir des « usages prioritaires » de pesticides pour le processus d’autorisation de mise sur le marché de l’Anses. « Les agences de sécurité sanitaire ont pour mission fondamentale d’assurer une séparation rigoureuse entre l’évaluation et la gestion du risque », soutient la CNS dans ses « points de vigilance ». L’organisme affirme son « attachement à ce principe, essentiel pour garantir la transparence et la crédibilité de l’expertise scientifique ». 

Lire aussi : Pesticides : comment le directeur de l’Anses conteste la proposition de loi du sénateur Duplomb ?

Générations Futures salue l’avis de la Conférence nationale de santé

C’est la commission permanente du CNS qui a adopté le 24 mars ces points de vigilance, à 12 voix « pour » sur 17 membres. Ce vote faisait suite à l’intervention du directeur général de l’Anses Benoît Vallet en assemblée plénière de la CNS, le 12 mars 2025. 

Dans un communiqué du 4 avril, l’association Générations Futures salue l’avis de la CNS, et dit « partager pleinement les préoccupations exprimées » par l’organisme consultatif.

Lire aussi : Pesticides : le Sénat définit des « usages prioritaires » pour le processus d’autorisation de l’Anses

La proposition de loi du Sénateur Laurent Duplomb sera finalement examinée fin mai à l’Assemblée nationale

La proposition de loi du Sénateur Laurent Duplomb a été adoptée fin janvier par le Sénat. Son examen à l’Assemblée nationale, initialement prévu pour la semaine du 7 avril selon nos collègues d’Agra Presse, a été finalement décalé fin mai. Un report mal accueilli par l’alliance syndicale FNSEA-JA. 

Lire aussi : Le report fin mai de l’examen du projet de loi sur les entraves mécontente la FNSEA et JA

Lire aussi : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ? 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité