Aller au contenu principal

Pesticides : la proposition de loi Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique », estime la Conférence nationale de santé

Dans un avis rendu le 24 mars, la Conférence nationale de santé juge que la proposition de loi du sénateur Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses. En cause : la mise en place du « Conseil d'orientation pour la protection des cultures », et la définition d’usages prioritaires de pesticides. 

Le sénateur Laurent Duplomb au Sénat le 27 janvier 2025 s'exprimant sur la proposition de loi "Lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur".
Dans un avis du 24 mars, la Conférence nationale de santé (CNS) – un organisme consultatif placé auprès du ministère de la Santé – estime que la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses.
© Sénat

Moins de deux semaines après l’avis du directeur général de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) Benoit Vallet, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb fait de nouveau débat. Dans un avis du 24 mars, la Conférence nationale de santé (CNS) – un organisme consultatif placé auprès du ministère de la Santé – estime que la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique » de l’Anses. 

« Les agences de sécurité sanitaire ont pour mission fondamentale d’assurer une séparation rigoureuse entre l’évaluation et la gestion du risque »

L’organisme consultatif cible en particulier l’idée et la composition du « Conseil d'orientation pour la protection des cultures », qui pourrait définir des « usages prioritaires » de pesticides pour le processus d’autorisation de mise sur le marché de l’Anses. « Les agences de sécurité sanitaire ont pour mission fondamentale d’assurer une séparation rigoureuse entre l’évaluation et la gestion du risque », soutient la CNS dans ses « points de vigilance ». L’organisme affirme son « attachement à ce principe, essentiel pour garantir la transparence et la crédibilité de l’expertise scientifique ». 

Lire aussi : Pesticides : comment le directeur de l’Anses conteste la proposition de loi du sénateur Duplomb ?

Générations Futures salue l’avis de la Conférence nationale de santé

C’est la commission permanente du CNS qui a adopté le 24 mars ces points de vigilance, à 12 voix « pour » sur 17 membres. Ce vote faisait suite à l’intervention du directeur général de l’Anses Benoît Vallet en assemblée plénière de la CNS, le 12 mars 2025. 

Dans un communiqué du 4 avril, l’association Générations Futures salue l’avis de la CNS, et dit « partager pleinement les préoccupations exprimées » par l’organisme consultatif.

Lire aussi : Pesticides : le Sénat définit des « usages prioritaires » pour le processus d’autorisation de l’Anses

La proposition de loi du Sénateur Laurent Duplomb sera finalement examinée fin mai à l’Assemblée nationale

La proposition de loi du Sénateur Laurent Duplomb a été adoptée fin janvier par le Sénat. Son examen à l’Assemblée nationale, initialement prévu pour la semaine du 7 avril selon nos collègues d’Agra Presse, a été finalement décalé fin mai. Un report mal accueilli par l’alliance syndicale FNSEA-JA. 

Lire aussi : Le report fin mai de l’examen du projet de loi sur les entraves mécontente la FNSEA et JA

Lire aussi : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ? 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité