Aller au contenu principal

Une sortie de crise pour le bleu de brebis ?

L'emballage ne changera mais l'étiquette du Bleu de brebis devrait être modifiée pour mettre moins en avant la marque et davantage le nom du produit. © DR
L'emballage ne changera mais l'étiquette du Bleu de brebis devrait être modifiée pour mettre moins en avant la marque et davantage le nom du produit.
© DR

L’étiquette du controversé Bleu de brebis, commercialisé depuis le printemps 2019 par Société des Caves, devrait changer. En effet, le fromage persillé était perçu par la Confédération Générale de Roquefort et par l’Inao comme trop proche du roquefort et pouvant tromper le consommateur lors de son achat. Société s’est défendue en expliquant sa volonté de toucher un public plus jeune avec un fromage moins fort en goût que le roquefort et vendu exclusivement en rayon self-service, contrairement au roi des fromages que l’on retrouve également à la découpe. Le bleu de brebis est fabriqué à partir de lait pasteurisé et de fait, le cahier des charges de l’AOP roquefort n’a pas à être respecté pour sa fabrication.

L’étiquette change mais pas l’emballage

L’accord entre l’Inao, Société des Caves (entité de Lactalis) et la Confédération générale de Roquefort porte donc sur la modification de l’étiquette. Si on ne connaît pas encore le visuel final, on sait déjà que la mention « bleu » sera mise en plus grands caractères et le logo Société sera atténué car dans l’esprit des consommateurs, cette marque est directement liée au roquefort. L’emballage, lui, ne devrait pas être modifié car il est propre à la gamme de bleus commercialisés par Société. L’entreprise, forte des chiffres de 2020, a indiqué que le bleu de brebis ne concurrençait pas le roquefort et tous deux ont vécu une belle année via les ventes en rayon libre-service.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre