Aller au contenu principal

Technologies européennes innovantes et bien-être animal

« TechCare » (Integrating innovative TECHnologies along the value Chain to improve small ruminant welfARE management - 1) est un projet financé par la Commission européenne, dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. Ce projet réunit un consortium de neuf pays (Espagne, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Norvège, Roumanie et Royaume-Uni) avec 19 partenaires. Coordonnées par le Scotland’s Rural College (SRUC), au Royaume-Uni, ses actions ont débuté en septembre 2020 et s’achèveront en août 2025.

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
TechCare est un projet européen ayant pour objectif de permettre aux éleveurs ovins et caprins d'accéder à l'élevage de précision à travers des technologies innovantes d'aide à la gestion du bien-être animal.
© B. Morel

L’élevage de précision est largement adopté par les éleveurs bovins (davantage en production laitière) ou par les éleveurs de monogastriques (porcs, volailles), mais ce n’est pas le cas des petits ruminants, ou des systèmes plus extensifs. Pourtant, ces types de production pourraient bénéficier grandement des avantages que l’élevage de précision pourrait apporter en matière de bien-être animal, de productivité et de conditions de travail.

Les objectifs du projet TechCare sont d’identifier, tester ou concevoir des technologies innovantes et peu coûteuses, utiles pour les éleveurs de petits ruminants (ovins lait, viande et caprins lait) afin de leur permettre d’améliorer la gestion du bien-être au sein de leurs troupeaux. Les technologies doivent être adaptées aux méthodes de production des petits ruminants, et pouvoir couvrir toute la chaîne de production (y compris le transport), et, si possible, produire des systèmes d’alerte adaptés.

Des technologies testées en conditions réelles

Le projet comprend cinq grandes étapes, qui vont être d’identifier et prioriser les facteurs de risque du bien-être animal par pays et filière. Vient ensuite l’identification et la priorisation des technologies potentiellement intéressantes pour gérer ces facteurs de risque, par pays et filière. Ces technologies (existantes ou nouvelles - prototypes) ont été testées dans des fermes pilotes et différentes conditions d’élevage, cela permettant de valider les technologies les plus prometteuses à grande échelle chez des éleveurs intéressés, dans les trois filières. Enfin, TechCare a développé des approches innovantes afin de créer des alertes liées à ces technologies pour les éleveurs.

<em class="placeholder">Atelier d’échange TechCare en Janvier 2023 sur le site de la Digiferme de La Cazotte, ferme pilote du projet avec Idele (Saint-Affrique, Aveyron).</em>
Atelier d’échange TechCare en Janvier 2023 sur le site de la Digiferme de La Cazotte, ferme pilote du projet avec Idele (Saint-Affrique, Aveyron). © G. Tesnière
Un des objectifs était aussi de s’assurer que les choix stratégiques du projet coïncident avec les attentes et besoins des éleveurs et des filières. C’est pourquoi dès le départ, le consortium a mis en place dans chaque pays des ateliers et a réuni des groupes d’acteurs pour leur présenter le projet, les informer régulièrement de ses avancées, les consulter et solliciter leurs avis lors d’ateliers de discussion. Cette démarche multi-acteurs est au centre du projet, afin de s’assurer de sa pertinence et de son impact.

Une diversité de compétences autour du bien-être animal

Le consortium TechCare rassemble une diversité de compétences et d’expertises nécessaires pour réaliser le travail, et les participants se complètent mutuellement et construisent ensemble une équipe de projet pluridisciplinaire avec une grande expérience dans les projets européens et la collaboration internationale. Les expertises du consortium reposent tout d’abord sur le bien-être animal, en particulier celui des petits ruminants, et les nouvelles technologies.

Le consortium s’est également intéressé aux actions d’innovation (prototypage, test, démonstration, expérimentation, validation de produit à grande échelle et réplication sur le marché) dans divers environnements opérationnels, l’application de la science des données pour développer des systèmes d’alerte précoce afin d’améliorer la gestion du bien-être animal, et enfin, l’engagement auprès des éleveurs et des filières.​​​

Neuf partenaires européens pour le bien-être animal

<em class="placeholder">Carte : Les neuf pays formant le consortium TechCare participent via différents types d’organismes pour les filières ovines lait et viande et caprine©SRUC, Idele, ...</em>
Ce projet réunit neuf pays qui représentent la diversité des systèmes de production de petits ruminants et de conditions climatiques en Europe. On a ainsi la production ovine allaitante de l’Europe du Nord, avec généralement des conditions de pâturage à l’herbe assez difficiles et en extérieur (Norvège, Royaume-Uni, Irlande), les ovins viande en zone méditerranéenne (Espagne, France, Israël), les ovins laitiers en Europe continentale (Roumanie) et méditerranéenne (Espagne, France et Italie) et enfin, la production caprine laitière en Méditerranée (Espagne, France, Grèce) et dans le Nord (Norvège) ; à la fois dans des systèmes très extensifs ou plus intensifs en engraissement en bâtiment.

Les partenaires engagés dans le projet viennent du secteur de la recherche (universités et instituts de recherche en France, Écosse, Grèce, Irlande, Espagne, Roumanie, Italie et Israël), mais aussi de l’industrie (Royaume-Uni, Israël, Italie, France), des organismes d’éleveurs (France, Espagne), et une organisation non gouvernementale (ONG) italienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre