Dans le cadre du projet TechCare, Breedr a développé son application pour enregistrer les données de l'élevage ovin. Sa particularité est d'évaluer le niveau de bien-être animal suivant un nombre d'indicateurs.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
Dans le cadre du projet TechCare, la surveillance d’éventuels changements de comportement, d’absence ou de présence des animaux dans certaines zones peut être indicatrice d’impact sur le bien-être animal. Un dispositif de boucles UHF et d’antenne a été mis au point par l’entreprise Page Up et l’Institut de l’Élevage.
Dans le cadre du projet TechCare, l’Université de Barcelone a fait développer « THICare », un prototype d’application mobile destinée à surveiller en temps réel l’évolution des conditions d’ambiance dans les bergeries et les chèvreries.
Dans le cadre du projet TechCare, des brebis ont été équipées de boucles électroniques permettant de suivre la fréquence de passage au niveau des abreuvoirs, entrée de pâture, mangeoires, etc.
Dans le cadre du projet TechCare, des chercheurs écossais ont mis en place un système de balises pour étudier la relation entre brebis et agneaux au pâturage.
Afin de mettre en place des systèmes d’alerte et de seuil pour chaque indicateur du bien-être animal, des protocoles d’évaluation quantifiables ont été mis en place avec TechCare.
L'entreprise italienne Abinsula a développé une plateforme web permettant de réunir et valoriser les données issues de tous les différents capteurs expérimentaux utilisés sur un élevage ovin laitier.
Dans le cadre du projet techCare, un prototype de pesons de tank connectés a été développé par Maréchalle Pesage. Cela permet de distinguer la quantité de lait des traites du matin et du soir, assurant ainsi un suivi précis de la production et de l’état de santé des brebis.
Pour répondre aux priorités autour du bien-être animal identifiées par chaque pays participant au projet TechCare, des technologies ont été testées en condition d’élevage. Le suivi des poids des agneaux fait partie de ces axes prioritaires.
La première marche du projet TechCare était, pour chaque pays participant, d’identifier les axes prioritaires autour du bien-être animal, selon les facteurs de risque relevés. Pour répondre à ces priorités, les technologies les plus prometteuses ont ensuite été ciblées.