Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualités agricoles

<em class="placeholder">Mise bas d&#039;une brebis aidée par l&#039;éleveur</em>
Des astuces en cas d’agnelage difficile
La plupart du temps, les brebis parviennent à agneler seules, mais il arrive que l’agneau ait du mal à sortir. Il est nécessaire de savoir comment intervenir sans risque pour le petit et la mère.
<em class="placeholder">Enquête publique au Ciirpo (Haute-Vienne)</em>
Les enquêtes publiques et consultations citoyennes, une étape essentielle pour l’acceptabilité d’un projet agrivoltaïque
Obligatoire pour obtenir un permis de construire de centrale agrivoltaïque, l’enquête publique permet aux citoyens concernés de faire part de leurs doléances en amont du projet.
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La légère baisse des charges associée à une hausse du prix du lait et des agneaux permettent de conforter les revenus. Ces derniers restent toutefois à des niveaux encore bas, avec des écarts importants entre bassins de production.
<em class="placeholder">Graphique : Les produits repartent à la hausse©GEB-Institut de l’élevage, d’après FranceAgriMer</em>
Les fabrications de produits à base de lait de brebis repartent à la hausse
La fabrication des produits à base de lait de brebis est en hausse, à l'instar de la collecte nationale de lait. Toutes les gammes sont coenrcées, des AOP au fromage à salade.
<em class="placeholder">Graphique : Hausse nationale sur les premiers mois de la campagne©GEB-Insitut de l’élevage, d’après FranceAgriMer</em>
La collecte se redresse sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025
Avec un démarrage précoce, une bonne pousse de l’herbe et de l’aliment moins cher, les brebis laitières françaises ont produit davantage sur la dernière campagne.
<em class="placeholder">Graphique : Recul du cheptel de reproductrices ovin lait fin 2024©GEB-Institut de l’élevage, d’après le SSP(enquêtes de novembre)</em>
Nouveau recul du cheptel français de reproductrices ovin lait fin 2024
La surmortalité due à la fièvre catarrhale ovine a accentué la tendance baissière du cheptel ovin lait français.
<em class="placeholder">Expert en écologie réalisant un suivi ornithologique.</em>
L’inventaire écologique avant toute implantation de centrale agrivoltaïque
Sur le futur site d’Ovilab, la centrale agrivoltaïque expérimentale du Ciirpo, les experts écologues font l’inventaire de la biodiversité et des enjeux environnementaux de la zone.
<em class="placeholder">Mamelle de brebis présentant des nodules.</em>
​​​​​​Détecter une ancienne ou future mammite à l’agnelage
La mise bas est une période clé pour détecter un éventuel problème sur les mamelles des brebis, que celui-ci soit récent ou ancien. Si l’agneau peut tout de même téter dans la plupart des cas, la brebis sera réformée pour la prochaine saison.
<em class="placeholder">Graphique : Production en recul, hausse de l’export au 1er trimestre©GEB-Institut de l’élevage, d’après HMRC</em>
Alors que la production ovine britannique recule, les exports augmentent au premier trimestre 2025
Malgré une production de viande ovine en repli, les exports britanniques sont en hausse, notamment du fait de la demande nationale en berne.
<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Les productions de lait de brebis et de viande ovine reculent en 2024
Dans un contexte de coûts des matières premières qui restent élevés, les productions françaises de viande ovine et de lait de brebis ont de nouveau reculé au cours de l’année 2024, pénalisées par la diminution du cheptel de reproductrices et la médiocre qualité des fourrages.