Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualités agricoles

<em class="placeholder">Les brebis consomment les feuilles d&#039;arbre</em>
Mode d’emploi pour une ration équilibrée
Les feuilles sont distribuées en complément de foin ou d’herbe sèche. Aucune transition alimentaire n’est nécessaire.
<em class="placeholder">Brebis ingérant des feuilles de peuplier noir</em>
Un large panel d’essences bocagères possible
Même si elles ont des préférences, les brebis sont aptes à consommer les feuilles de nombreuses essences d’arbres.
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries, vides ou en milieu de gestation.
<em class="placeholder">Brebis au pré et affouragement en feuilles</em>
« Faire la feuille » pour pallier le manque d’herbe
En été, la disponibilité en herbe est de plus en plus impactée par le manque de pluie et les fortes chaleurs. Lorsque l’exploitation s’y prête, l’affouragement en feuilles d’arbres et de haies est une alternative, au moins pour une partie du troupeau. Les apports nutritionnels et les essences d’arbres préférables pour l’affouragement ont fait l’objet de récentes études. Ce dossier vous propose le mode d’emploi de cette pratique à la fois ancestrale et toujours d’actualité.
<em class="placeholder">Panneau photovoltaïque</em>
L’agrivoltaïsme exploré avec Ovilab
Ovilab, la première plateforme d’expérimentation et de démonstration agrivoltaïque innovante en production ovine, va voir le jour au Ciirpo. Elle sera entièrement opérationnelle fin 2027 et fonctionnera pendant au moins vingt ans.
<em class="placeholder">Béliers</em>
FCO - quelles solutions pour pallier le manque de béliers ?
L’épidémie de FCO de 2024 a touché un grand nombre de reproducteurs dans les élevages ovins français. Comment reconstituer son haras de béliers sans prendre de risques génétiques et sanitaires ?
<em class="placeholder">Graphique : Collecte en zone de production du Pecorino Romano, d&#039;octobre à juillet*, fabrications, exports du Peco et prix national du lait©GEB-Institut de l&#039;élevage ...</em>
En Italie, les fabrications de pecorino ont augmenté malgré une baisse de la demande
La collecte de lait dans la zone du pecorino romano a augmenté ainsi que les fabrications de l’AOP italienne. La baisse de consommation sur le marché international est tout de même bien réelle.
<em class="placeholder">Graphique : Collecte, exportations et prix du lait de brebis en Grèce d&#039;octobre à septembre ©GEB-Institut de l&#039;élevage, d&#039;après Eurostat et Elgo</em>
Recul des achats de feta par les ménages grecs et bond des exportations
Le marché intérieur grec est en berne sur la feta qui est réorientée à l’export. Malgré une collecte stable, le prix du lait est en régression.
<em class="placeholder">Graphique : Collecte et prix du lait de brebis en Espagned&#039;octobre à septembre © GEB-Institut de l&#039;élevage, d&#039;après Fega</em>
Les Espagnols consomment moins de fromages de brebis
La collecte espagnole de lait de brebis augmente tandis que le prix payé au producteur est en baisse, suivant la tendance de la consommation sur le marché intérieur et à l’export.
<em class="placeholder">Graphique : Production abattue d&#039;ovins en France© GEB-Institut de l&#039;élevage d&#039;après Eurostat</em>
En 2024, la production ovine française a baissé pour la troisième année consécutive
Depuis trois ans, les abattages de viande ovine française sont en repli, autant sur les agneaux que les brebis de réforme. La tendance devrait se confirmer suite à l’épidémie de FCO en 2023 et 2024.