Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualités agricoles

<em class="placeholder">Graphique : Production abattue de viande ovine en France©GEB-Institut de l&#039;élevage d&#039;après le SSP</em>
Des abattages plus dynamiques en octobre 2025 qu'en 2024
Contrairement aux neuf premiers mois de 2025, les volumes d'agneaux abattus auraient été plus élevés en octobre 2025 que l'an passé à la même période.
<em class="placeholder">Graphique : Cotation de l&#039;agneau français ©GEB-Institut de l&#039;élevage d&#039;après FranceAgriMer</em>
Reprise automnale de la cotation face à la baisse des abattages
La cotation des agneaux a augmenté de 0,15 euros le kilo fin novembre, mais reste sous le niveau de 2024.
<em class="placeholder">Moutons pâturant dans une centrale agrivoltaïque</em>
Technologies agrivoltaïques, de quoi parle-t-on ?
Le chantier du site agrivoltaïque expérimental Ovilab, sur la ferme ovine du Mourier, va pouvoir débuter, avec l’accord de l’administration. L’occasion de faire un panorama des technologies existantes en agrivoltaïsme ovin.
<em class="placeholder">Eleveur au milieu de ses brebis</em>
Une méthode simple pour évaluer la résistance des strongles aux antiparasitaires
La résistance des parasites aux traitements devient une problématique majeure pour la production ovine. Comment savoir si un anthelminthique est encore efficace sur son troupeau ?
<em class="placeholder">Évolution des achats de fromages de brebis par les ménages</em>
Les achats de fromages à salade et d’ultra-frais au lait de brebis progressent en 2025
Après la dégringolade des achats de produits au lait de brebis due à l'inflation galopante depuis 2021, ceux-ci retrouvent leur place dans le panier des Français, en particulier le fromage à salade et l'ultra-frais.
<em class="placeholder">Bélier au milieu des brebis</em>
L’effet bélier pour grouper les chaleurs des brebis
L’effet bélier est un phénomène qui permet de déclencher les chaleurs et les ovulations des brebis. Bien l’utiliser permet de grouper les agnelages et d’améliorer la fertilité du lot quand la période de lutte est courte.
<em class="placeholder">Jean-Philippe et Béatrice Marty, gaec du Foin</em>
Gérer la lutte en monte naturelle en période hâtive au Gaec du Foin à Bournazel en Aveyron
Dans l’Aveyron, Béatrice et Jean-Philippe Marty élèvent des lacaunes lait en agriculture biologique. Afin de poursuivre l’amélioration génétique, ils ont défini une stratégie de reproduction en monte naturelle rigoureuse et une gestion stricte des brebis improductives ou inaptes.
<em class="placeholder">Pierre Glisia, éléveur de brebis laitières dans le Béarn</em>
Béarn - « Nous avons choisi l’insémination artificielle ovine pour participer au schéma collectif avec notre système transhumant »
Dans le Béarn, Lucie Lapeyre et Pierre Glisia élèvent 250 brebis laitières en système transhumant. Passionnés, ils ont intégré le pool de sélectionneurs de la race afin de participer à l’effort collectif de progrès génétique.
<em class="placeholder">Eleveur qui surveille son troupeau de brebis laitières</em>
Bien préparer les brebis à la reproduction
La préparation des animaux dans les deux derniers mois avant la lutte est primordiale afin de s’assurer de leur état corporel et optimiser leurs performances au moment de la reproduction. Pour les brebis, cette préparation doit s’accompagner d’un tri rigoureux pour éliminer plusieurs facteurs de risque afin d’assurer un bon taux de fertilité, que ce soit à l’insémination ou en monte naturelle.