Aller au contenu principal

Parasitisme et reproduction passés au crible lors des Zoévines 2022

Tout comme leur première édition il y a 10 ans, les Zoévines se sont déroulées les 30 et 31 mars 2022 à Millau dans l'Aveyron en plein cœur du bassin de la brebis Lacaune et de l’AOP Roquefort.

Le Docteur David Cuvillier, vétérinaire chez Zoetis, alerte sur la recrudescence de la gale psoroptique dans les élevages ovins.
Le Docteur David Cuvillier, vétérinaire chez Zoetis, alerte sur la recrudescence de la gale psoroptique dans les élevages ovins.
© B. Carel

Cet événement fait partie des rendez-vous nationaux de la filière ovine, à l’instar de Tech-Ovin et des Rencontres techniques ovines. David Cuvillier, vétérinaire et conseiller technique régional chez Zoetis, est l’un des organisateurs de ce séminaire. « Cette année, nous avons élargi avec succès notre public en faveur des vétérinaires qui exercent en libéral, en plus des groupements. » Ainsi, 30 vétérinaires et 10 techniciens ont répondu présents, issus de plusieurs bassins de production, et donc témoins d’une diversité de conduites d’élevage. « L’objectif principal des Zoévines est de rassembler tous les intervenants en matière de santé de la filière, leur permettant d’échanger sur leur situation et les problématiques qu’ils rencontrent », affirme David Cuvillier.

Très performant dans le domaine des antiparasitaires en ovin, Zoetis a fait la part belle à ce sujet en organisant des ateliers sur la gale psoroptique, en recrudescence depuis 10 ans, et l’apparition de résistances aux anthelminthiques dans certains élevages. Autre thème abordé : la maîtrise de la reproduction, problématique fondamentale, surtout dans les bassins laitiers. Le laboratoire a présenté une nouvelle solution de synchronisation par voie intravaginale.

« Nous avons à cœur d’apporter de l’information technique et scientifique, en phase avec les problématiques d’actualité et les grands sujets majeurs de la filière », explique le vétérinaire. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour 2024.

Les plus lus

Elisa Morel : « Très attachée au massif vosgien, le cédant m’accompagne dans la reprise de l’exploitation, en me laissant libre sur les choix de conduite à venir. »
"Je suis accompagnée par le cédant dans la reprise de l’exploitation ovine"
Elisa Morel, 23 ans, en stage pré-installation au sein de sa future exploitation, est tombée sous le charme de la race Hampshire…
Les associés du Gaec Gwenn Ha Du, dans l'Ain, ont le souci de valoriser au mieux les surfaces en herbe par un système 100 % basé sur le pâturage.
Un système ovin économique en argent et en temps de travail
Dans l’Ain, Guillaume Diquélou a mis sur pied un élevage ovin basé sur la valorisation de l’herbe et la réduction du temps de…
Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
La brouette distributrice est tirée par un moteur de tondeuse à gazon et la roue arrière, mobile et centrale, permet de la diriger facilement.
Une brouette automotrice distributrice
Dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Béthencourt a mis au point une brouette à moteur pour distribuer le grains à sa troupe ovine en…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Vers une réduction de statut de protection du loup
  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre