Aller au contenu principal

Parasitisme et reproduction passés au crible lors des Zoévines 2022

Tout comme leur première édition il y a 10 ans, les Zoévines se sont déroulées les 30 et 31 mars 2022 à Millau dans l'Aveyron en plein cœur du bassin de la brebis Lacaune et de l’AOP Roquefort.

Le Docteur David Cuvillier, vétérinaire chez Zoetis, alerte sur la recrudescence de la gale psoroptique dans les élevages ovins.
Le Docteur David Cuvillier, vétérinaire chez Zoetis, alerte sur la recrudescence de la gale psoroptique dans les élevages ovins.
© B. Carel

Cet événement fait partie des rendez-vous nationaux de la filière ovine, à l’instar de Tech-Ovin et des Rencontres techniques ovines. David Cuvillier, vétérinaire et conseiller technique régional chez Zoetis, est l’un des organisateurs de ce séminaire. « Cette année, nous avons élargi avec succès notre public en faveur des vétérinaires qui exercent en libéral, en plus des groupements. » Ainsi, 30 vétérinaires et 10 techniciens ont répondu présents, issus de plusieurs bassins de production, et donc témoins d’une diversité de conduites d’élevage. « L’objectif principal des Zoévines est de rassembler tous les intervenants en matière de santé de la filière, leur permettant d’échanger sur leur situation et les problématiques qu’ils rencontrent », affirme David Cuvillier.

Très performant dans le domaine des antiparasitaires en ovin, Zoetis a fait la part belle à ce sujet en organisant des ateliers sur la gale psoroptique, en recrudescence depuis 10 ans, et l’apparition de résistances aux anthelminthiques dans certains élevages. Autre thème abordé : la maîtrise de la reproduction, problématique fondamentale, surtout dans les bassins laitiers. Le laboratoire a présenté une nouvelle solution de synchronisation par voie intravaginale.

« Nous avons à cœur d’apporter de l’information technique et scientifique, en phase avec les problématiques d’actualité et les grands sujets majeurs de la filière », explique le vétérinaire. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre