Aller au contenu principal

Les pois toastés ne tiennent pas leurs promesses

Comptez un coût de 55 euros la tonne pour le toastage.
Comptez un coût de 55 euros la tonne pour le toastage.
© Ciirpo

 

 
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo.
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo. © Ciirpo
« Le remplacement d’un complémentaire azoté par du pois en graines entières se traduit par une baisse des vitesses de croissance des agneaux sevrés de 20 %. La durée de finition est ainsi majorée d’une semaine pour un même poids de carcasse. En effet, la teneur en protéines digestibles est alors de l’ordre de 80 à 90 g, soit nettement inférieure aux 100 g préconisés. Le toastage consiste à chauffer les graines à 310 °C à l’aide d’un brûleur à fioul pour que le cœur de la graine atteigne 120 °C.

 

« Les indices de consommation ne sont pas améliorés avec le pois toasté »

Cette opération permettrait d’augmenter le taux de protéines assimilables dans l’intestin. Afin d’en mesurer les effets sur les performances des agneaux en finition, deux essais* ont été réalisés avec des mélanges fermiers distribués à volonté comprenant 40 % de pois, crus ou toastés.

Une faible augmentation des protéines

Avec seulement 8 et 10 de PDI par kilo brut pour les deux lots de pois, la majoration liée au toastage est moins importante que celle attendue. Le pois toasté étant incorporé à raison de 40 %, les croissances des agneaux n’ont pas été améliorées par rapport à la graine crue. Lors du premier essai, les agneaux avec la ration de pois toastés ont consommé 5 kg d’aliment en moins du sevrage à la vente. Cette tendance ne s’est pas confirmée dans le second essai avec des consommations supérieures de 1,5 kg avec la ration de pois toastés par rapport à celles avec les pois crus. Le coût supplémentaire du toastage, soit environ 55 euros la tonne, n’est pas compensé par une amélioration des indices de consommation quand les agneaux ont accès au concentré à volonté. Enfin, les qualités de carcasse, état d’engraissement, conformation, couleur et fermeté du gras n’ont pas été modifiées par le toastage du pois. La question de la qualité du toastage pour ces deux lots de pois, pourtant réalisée par deux prestataires différents, peut se poser. »

* Étude réalisée en 2021 et 2022 au Ciirpo, sur le site expérimental du Mourier, dans le cadre du Plan de Relance Cap protéines.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre