Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualités agricoles

Cases d'agnelage
Des pratiques et du matériel pour faciliter le travail à l’agnelage
Si les pratiques des éleveurs autour de l’agnelage sont adaptées à leur conduite, certains fondamentaux sont communs : surveiller les mises bas et avoir à disposition le matériel et les médicaments nécessaires.
<em class="placeholder">La plupart des brebis mettent bas sans encombre. Mais parfois un agnelage se passe difficilement : il faut intervenir.</em>
Pendant l’agnelage, les bons gestes au bon moment
Dans la grande majorité des cas, la brebis met bas toute seule. Mais il arrive que les agneaux soient mal placés et qu’une aide soit nécessaire.
<em class="placeholder">Pour la couverture</em>
La recette d’un agnelage réussi
La réussite de l’agnelage détermine en partie le nombre d’agneaux vendus sur la campagne. Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques pour le préparer au mieux. Des astuces pour intervenir lors d’un agnelage difficile sont également proposées, schémas à l’appui. Nous espérons qu’elles vous seront utiles, y compris si vous êtes expérimentés en la matière.
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’horizon des différentes possibilités.
Huit jours suffisent aux agnelles pour s'habituer à venir en salle de traite et être manipulées.
Un apprentissage des agnelles à la traite au cours de la gestation
Il est recommandé d'apprendre aux agnelles le trajet pour la salle de traite et à être manipulées. Cela facilite ensuite les premières traites.
brebis dans pâture de sorgho
Du sorgho à pâturer cet été pour les brebis
Ressource fourragère d’été, le sorgho est à réserver aux animaux à besoins faibles à modérés.
Avec de l’enrubannage, les risques d’acidoses sont moindres mais une place à l’auge par agneau reste nécessaire.
De l’enrubannage pour simplifier la transition des agneaux d’herbe à la rentrée en bergerie
Lorsque les agneaux d'herbe rentrent en bergerie, la transition alimentaire peut parfois être durement vécue. Incorporer de l'enrubannage dans leur ration apparaît comme une méthode efficace.
Les agneaux tondus supportent mieux les fortes chaleurs et sont moins sales.
Tondre les agneaux d’herbe en été pour améliorer leur confort
Tondre les agneaux d’herbe lors de leur entrée en bergerie permet de limiter leur « salissement » et le gain de confort a été mesuré.
Le Casdar FASTOChe avait pour objectif de démontrer d'éventuels impacts de la consommation de plantes à tanins sur le parasitisme interne des brebis.
Les strongles digestifs résistent aux tanins
Chicorée, plantain et sainfoin sont des plantes qui ont des atouts indéniables mais elles n’ont pas d’effet antiparasitaire sur les strongles digestifs. Tels sont les résultats des essais conduits en sites expérimentaux associés à des suivis en élevages.
Les anneaux de ténias sont visibles dans les crottes.
Ténia chez les agneaux d'herbe, faut-il modifier ses pratiques ?
Les infestations par le ténia se multiplient ces dernières années, touchant mortellement les agneaux à l'herbe. Plusieurs mesures peuvent être prises pour endiguer le phénomène.