Aller au contenu principal

Les points de vigilance avant d’acheter un GPS pour ses brebis

L’utilisation de colliers GPS pour suivre les mouvements de son troupeau ovin au pâturage a le vent en poupe. Néanmoins, il est indispensable de vérifier que le contexte de son exploitation correspond aux exigences de cet outil.

<em class="placeholder">Brebis équipée d&#039;un collier GPS</em>
Vérifiez la connexion à un réseau au niveau des parcelles où le troupeau passe pour s'assurer du fonctionnement correct des colliers GPS.
© DR

Avant de s’équiper, il faut s’assurer que la couverture réseau est correcte sur la zone de pâturage à surveiller. En effet, sans réseau suffisant le GPS ne pourra pas envoyer les données. À savoir que les différents fabricants de colliers GPS peuvent travailler avec des réseaux différents.

De plus, la qualité du réseau va également impacter l’autonomie et la durée de vie des batteries. Plus le GPS va devoir chercher un réseau, plus il va consommer d’énergie. L’autonomie sera impactée aussi par la fréquence définie de l’envoi des données.

De nombreuses références sur le marché

Enfin, assurez-vous de capter un réseau sur votre exploitation, chez vous ou là où vous souhaitez recevoir les données sur votre smartphone pour avoir accès à ces informations.

Les références de collier GPS sont nombreuses sur le marché, à noter que l’objet coûte entre 200 et 600 euros selon le type de réseau utilisé (terrestre ou satellitaire) et l’abonnement aux services est compris entre 60 et 400 euros par an, toujours en fonction du réseau utilisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre