Aller au contenu principal

Les Chambres d’agriculture expliquent leurs missions sur les réseaux sociaux

Pour mieux faire connaître leur rôle et leur expertise, les Chambres d’agriculture ont décidé d’orchestrer une campagne de communication digitale à destination des agriculteurs et du grand public. Huit vidéos sur des thèmes agricoles et cinq « stories » d’influenceurs en mode « une journée avec » sont actuellement diffusées.

Défis environnementaux, défis économiques, défis sociaux… Les agriculteurs doivent constamment s’adapter pour développer une agriculture plus résiliente. Dans ce contexte, les Chambres d’agriculture apportent leur expertise pour définir, avec les agriculteurs, les solutions opérationnelles adaptées à leurs activités.

Le réseau peut accompagner les agriculteurs, du conseil jusqu’à l’élaboration d’un plan d’action pour les aider dans les transitions qu’ils doivent opérer en agriculture.

Pour mieux faire connaître ce qu’elles proposent, les Chambres d’agriculture ont décidé de mener une campagne de communication digitale en 2 volets, l’un à destination des agriculteurs et l’autre à destination du grand public. La campagne a été réalisée avec l’appui de l’agence digitale et social media Foxy.
 

Huit vidéos pour les agriculteurs

La campagne digitale à destination des agriculteurs a démarré en septembre et se déroule jusqu’en décembre 2022. Elle est relayée sur Facebook. Huit vidéos dans lesquelles deux agriculteurs se rencontrent et confrontent leur approche de l’agriculture sont diffusées.

Le pitch est commun aux 8 films : « Un agriculteur souhaite développer une nouvelle activité ou se lancer dans un nouveau projet sur son exploitation. Il rend visite à un agriculteur qui a, quant à lui, déjà bénéficié d’un accompagnement des Chambres d’agriculture pour parvenir à ce développement. Ensemble, ils échangent sur les démarches à suivre pour réaliser le projet. »

Toutes les vidéos renvoient vers une page web thématique détaillée. Elles ont été tournées dans 8 régions différentes et abordent 8 thématiques distinctes.


Avec cette campagne, l’ambition des Chambres d’agriculture est de favoriser l’échange entre les agriculteurs et de les accompagner vers des pratiques innovantes.
 

Cinq influenceurs pour le grand public

La campagne digitale à destination du grand public a été programmée sur 2 mois : septembre et octobre 2022.

« Préparons ensemble l'agriculture de demain », c'est dans cet objectif que cinq influenceurs ont été invités à partager le quotidien des agriculteurs en se rendant au cœur de leurs exploitations.

  • Amandine Petit, miss France 2021 s’est déplacée dans le Calvados, chez Clément Lebrun, éleveur en bovins.
  • Samuel, influenceur spécialisé famille, a rencontré Jean Pratx, arboriculteur bio dans les Pyrénées-Orientales.  
  • Papilles & Pupilles, influenceuse cuisine et chef, a découvert la ferme de Karine Eliceche-Tressens en maraîchage en Gironde.
  • Cynthia Kanaie, influenceuse spécialisée famille, a échangé avec Vincent Guyot sur son exploitation en grandes cultures dans l’Aisne.
  • Rouge aux lèvres, influenceuse vin, est allée à la rencontre d’Alain et Sylvaine Normand, couple de viticulteurs en Saône-et-Loire.

La démarche vise à faire évoluer la perception de la société envers les agriculteurs en leur montrant la réalité du monde agricole.

Les contenus réalisés sont diffusés sur les comptes des influenceurs et ceux des Chambres d’agriculture. Les expériences sont ainsi relayées sur Instagram.

Lire aussi dans l'Agriculteur normand « En images : Miss France 2021 bat la campagne normande »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité