Aller au contenu principal

Les brebis Lacaune sont la fierté des associés du Gaec du Lacaunais

Sur les hauteurs de Venteuges, la famille Cubizolle élève un troupeau de brebis Lacaune, destinées à produire du lait, transformé ensuite en produits dérivés.

Bertrand et Philippe Cubizolle traient pendant huit mois leurs brebis Lacaune.
Bertrand et Philippe Cubizolle traient pendant huit mois leurs brebis Lacaune.
© Gaec du Lacaunais

Chez les frères Cubizolle, Bertrand et Philippe, ce sont les 500 brebis Lacaune, vivant sur plus de 62 hectares et produisant environ 40 000 litres de lait transformés par an, qui sont la fierté de la famille. Alors que l’agnelage a lieu début septembre dans une bergerie de 1 200 m², les brebis sont traites pendant les huit mois suivants et réintègrent ensuite les pâturages.

Optimiser la ressource fourragère

Cela permet de gagner en autonomie, de moins puiser dans les stocks, de limiter la consommation de paille en bergerie et le gaspillage. C’est aussi une solution pour mieux gérer le pâturage avec une qualité de l’herbe supérieure tout en diminuant les achats de produits. De plus, grâce au séchage en grange mis en place en 2005 au sein du Gaec puis à l’agrandissement de la surface dédiée à cette technique en 2015, le troupeau consomme tout au long de l’année une alimentation de qualité, intégralement gérée par les exploitants.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, même si les trois quarts de la production partent en laiterie, un quart est quant à lui valorisé sous forme de fromages et de yaourts.

Ainsi, les produits transformés sont vendus en circuits courts dans des magasins de producteurs au Puy-en-Velay, à Yssingeaux, à Monistrol-sur-Loire ainsi que dans de multiples points de ventes qui couvrent le territoire altiligérien.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre