Aller au contenu principal

Les brebis Lacaune sont la fierté des associés du Gaec du Lacaunais

Sur les hauteurs de Venteuges, la famille Cubizolle élève un troupeau de brebis Lacaune, destinées à produire du lait, transformé ensuite en produits dérivés.

Bertrand et Philippe Cubizolle traient pendant huit mois leurs brebis Lacaune.
Bertrand et Philippe Cubizolle traient pendant huit mois leurs brebis Lacaune.
© Gaec du Lacaunais

Chez les frères Cubizolle, Bertrand et Philippe, ce sont les 500 brebis Lacaune, vivant sur plus de 62 hectares et produisant environ 40 000 litres de lait transformés par an, qui sont la fierté de la famille. Alors que l’agnelage a lieu début septembre dans une bergerie de 1 200 m², les brebis sont traites pendant les huit mois suivants et réintègrent ensuite les pâturages.

Optimiser la ressource fourragère

Cela permet de gagner en autonomie, de moins puiser dans les stocks, de limiter la consommation de paille en bergerie et le gaspillage. C’est aussi une solution pour mieux gérer le pâturage avec une qualité de l’herbe supérieure tout en diminuant les achats de produits. De plus, grâce au séchage en grange mis en place en 2005 au sein du Gaec puis à l’agrandissement de la surface dédiée à cette technique en 2015, le troupeau consomme tout au long de l’année une alimentation de qualité, intégralement gérée par les exploitants.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, même si les trois quarts de la production partent en laiterie, un quart est quant à lui valorisé sous forme de fromages et de yaourts.

Ainsi, les produits transformés sont vendus en circuits courts dans des magasins de producteurs au Puy-en-Velay, à Yssingeaux, à Monistrol-sur-Loire ainsi que dans de multiples points de ventes qui couvrent le territoire altiligérien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre