Aller au contenu principal

Les brebis Lacaune sont la fierté des associés du Gaec du Lacaunais

Sur les hauteurs de Venteuges, la famille Cubizolle élève un troupeau de brebis Lacaune, destinées à produire du lait, transformé ensuite en produits dérivés.

Bertrand et Philippe Cubizolle traient pendant huit mois leurs brebis Lacaune.
Bertrand et Philippe Cubizolle traient pendant huit mois leurs brebis Lacaune.
© Gaec du Lacaunais

Chez les frères Cubizolle, Bertrand et Philippe, ce sont les 500 brebis Lacaune, vivant sur plus de 62 hectares et produisant environ 40 000 litres de lait transformés par an, qui sont la fierté de la famille. Alors que l’agnelage a lieu début septembre dans une bergerie de 1 200 m², les brebis sont traites pendant les huit mois suivants et réintègrent ensuite les pâturages.

Optimiser la ressource fourragère

Cela permet de gagner en autonomie, de moins puiser dans les stocks, de limiter la consommation de paille en bergerie et le gaspillage. C’est aussi une solution pour mieux gérer le pâturage avec une qualité de l’herbe supérieure tout en diminuant les achats de produits. De plus, grâce au séchage en grange mis en place en 2005 au sein du Gaec puis à l’agrandissement de la surface dédiée à cette technique en 2015, le troupeau consomme tout au long de l’année une alimentation de qualité, intégralement gérée par les exploitants.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, même si les trois quarts de la production partent en laiterie, un quart est quant à lui valorisé sous forme de fromages et de yaourts.

Ainsi, les produits transformés sont vendus en circuits courts dans des magasins de producteurs au Puy-en-Velay, à Yssingeaux, à Monistrol-sur-Loire ainsi que dans de multiples points de ventes qui couvrent le territoire altiligérien.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre