Aller au contenu principal

Consommation des produits laitiers
Les achats français de produits au lait de brebis reculent encore en 2024

Les produits au lait de brebis peinent à se maintenir dans les paniers des Français qui ont perdu en pouvoir d’achat face à l’inflation. Le roquefort est le plus impacté tandis que les fromages à salade type feta s’en sortent mieux.

<em class="placeholder">Graphique : Évolution des achats français de produits au lait de brebisentre 2023 et 2024©Institut de l&#039;élevage, d&#039;après Kantar-FranceAgriMer</em>
Graphique : Évolution des achats français de produits au lait de brebisentre 2023 et 2024©Institut de l'élevage, d'après Kantar-FranceAgriMer

L’inflation pèse toujours sur le porte-monnaie des Français et les produits à base de lait de brebis en pâtissent. Ces produits ont vu leur prix augmenter de nouveau, même si la hausse est moindre que les années précédentes.

Après avoir reculés à partir de 2021 de 2 %, 7 % puis 5 %, d’après Kantar (fourniture FranceAgriMer), les achats de fromages au lait de brebis ont régressé de 3 % entre 2023 et 2024, avec un prix moyen pondéré en hausse de seulement 1 % (mais qui fait suite à +1 % en 2021, +5 % en 2022 et +11 % en 2023).

Les ventes de roquefort ont le plus reculé, de 11 % : le léger repli du prix (-1 %) faisant suite à des hausses de 2 % en 2021, 10 % en 2022 et 8 % en 2023. Seuls les fromages à salade type feta progressent, de 5 % en volumes et 1 % en prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre