Aller au contenu principal

Le ministre de l'Agriculture demande la fermeture de l'abattoir mis en cause par L214

Dans une vidéo diffusée ce 24 juin, l’association L214 dénonce les pratiques d’un abattoir d’ovins près de Rodez. Le ministre de l’Agriculture a immédiatement demandé la fermeture de la chaîne ovine et une inspection complète de l’établissement. L’interprofessions de la viande ainsi que celle du Roquefort dénoncent ces faits de maltraitance animale.

© Michael Roper / flickr

L’association de protection animale L214 dénonce ce 24 juin les pratiques d’un abattoir d’ovins d’Arcadie Sud-Ouest situé près de Rodez. Nouvelle vidéo choc dénonçant plusieurs faits de maltraitance et de non-respect de règles évidentes de sécurité sanitaire et dossier à charge : le rapport d’inspection vétérinaire de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de l’Aveyron qui pointait déjà en 2016 des non-conformités majeures concernant la mise à mort des animaux ou encore la formation du personnel en protection animale. « De graves infractions » dénoncées par l’association auxquelles le ministère de l’Agriculture n’a pas tardé à réagir. « Didier Guillaume a demandé, ce jour, au Préfet de l’Aveyron la suspension immédiate de la chaîne ovine de cet abattoir », indique le communiqué.  « Une inspection complète de l’abattoir est programmée ce jour par les services de l’Etat. Les conclusions de cette inspection devront permettre de déterminer quelles suites doivent être données », commente le ministère.

Une maltraitance animale condamnée par les interprofessions

Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes, a de son côté diffusé un message pour rappeler « son engagement pour le respect strict de la protection animale en abattoir ». L’association « condamne fermement ces pratiques inacceptables au regard des réglementations en vigueur tant du point de vue sanitaire que de la protection animale et déplore qu'une telle situation puisse encore survenir au sein de la filière ». Elle salue par ailleurs la décision de fermeture de la chaîne d’abattage prise par le ministre.

La Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort demande quant à elle qu’il n’y ait « pas d’amalgame entre la filière laitière Roquefort et ce qui est dénoncé par L214 ». Et d’ajouter : « La filière Roquefort a, de longue date, inscrit dans son cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée, le fait de garder les agneaux Lacaune sous la mère jusqu’à l’âge d’être ruminants. Le bien-être animal est au coeur du cahier des charges de la filière Roquefort au travers de multiples critères comme le pâturage, la place en bergerie, l’autonomie alimentaire ».

Lire aussi dans Les Marchés « Dénoncé par L214, l’abattoir Sobeval suspendu »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité