Aller au contenu principal

Le ministre de l'Agriculture demande la fermeture de l'abattoir mis en cause par L214

Dans une vidéo diffusée ce 24 juin, l’association L214 dénonce les pratiques d’un abattoir d’ovins près de Rodez. Le ministre de l’Agriculture a immédiatement demandé la fermeture de la chaîne ovine et une inspection complète de l’établissement. L’interprofessions de la viande ainsi que celle du Roquefort dénoncent ces faits de maltraitance animale.

© Michael Roper / flickr

L’association de protection animale L214 dénonce ce 24 juin les pratiques d’un abattoir d’ovins d’Arcadie Sud-Ouest situé près de Rodez. Nouvelle vidéo choc dénonçant plusieurs faits de maltraitance et de non-respect de règles évidentes de sécurité sanitaire et dossier à charge : le rapport d’inspection vétérinaire de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de l’Aveyron qui pointait déjà en 2016 des non-conformités majeures concernant la mise à mort des animaux ou encore la formation du personnel en protection animale. « De graves infractions » dénoncées par l’association auxquelles le ministère de l’Agriculture n’a pas tardé à réagir. « Didier Guillaume a demandé, ce jour, au Préfet de l’Aveyron la suspension immédiate de la chaîne ovine de cet abattoir », indique le communiqué.  « Une inspection complète de l’abattoir est programmée ce jour par les services de l’Etat. Les conclusions de cette inspection devront permettre de déterminer quelles suites doivent être données », commente le ministère.

Une maltraitance animale condamnée par les interprofessions

Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes, a de son côté diffusé un message pour rappeler « son engagement pour le respect strict de la protection animale en abattoir ». L’association « condamne fermement ces pratiques inacceptables au regard des réglementations en vigueur tant du point de vue sanitaire que de la protection animale et déplore qu'une telle situation puisse encore survenir au sein de la filière ». Elle salue par ailleurs la décision de fermeture de la chaîne d’abattage prise par le ministre.

La Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort demande quant à elle qu’il n’y ait « pas d’amalgame entre la filière laitière Roquefort et ce qui est dénoncé par L214 ». Et d’ajouter : « La filière Roquefort a, de longue date, inscrit dans son cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée, le fait de garder les agneaux Lacaune sous la mère jusqu’à l’âge d’être ruminants. Le bien-être animal est au coeur du cahier des charges de la filière Roquefort au travers de multiples critères comme le pâturage, la place en bergerie, l’autonomie alimentaire ».

Lire aussi dans Les Marchés « Dénoncé par L214, l’abattoir Sobeval suspendu »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité