Aller au contenu principal

L’affichage de l'origine des viandes en restauration examiné le 11 janvier au Conseil d'État

L’obligation d’afficher l’origine des viandes est en vigueur pour la viande bovine. Le décret visant à étendre cette mesure à toutes les viandes consommées en restauration hors domicile (RHD) va être examiné le 11 janvier au Conseil d'État.

Le texte proposant l’obligation d’affichage de l’origine des viandes en restauration hors domicile (RHD) étendrait à toutes les viandes la mesure déjà en vigueur pour la viande bovine.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Le décret sur l'obligation d'affichage de l'origine des viandes en restauration « sera examiné le 11 janvier au Conseil d'État », a annoncé Julien Denormandie lors d'une conférence de presse le 4 janvier. Ce texte « pourra sortir dans la foulée si le Conseil d'État le valide », a précisé le ministre de l'Agriculture. Très attendue par la profession depuis son annonce par son prédécesseur Didier Guillaume, au Space en 2019, cette mesure permettra notamment « de savoir si le poulet consommé dans les cantines de nos enfants vient du Brésil ou d'Ukraine », a rappelé le ministre. L'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes (actuellement en place uniquement pour la viande bovine) est particulièrement réclamé par la filière des volailles de chair, du fait de la forte présence de produits importés en restauration. Sur le plan européen, une proposition législative de la Commission est attendue pour fin 2022. Un calendrier qui ne pousse pas la présidence française de l'UE (PFUE) à faire aboutir ce dossier au premier semestre. Le sujet sera toutefois « rappelé et promu dès que pertinent dans le cadre d'autres dossiers de la PFUE », a précisé le cabinet du ministre de l'Agriculture à Agra Presse.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité