Aller au contenu principal

L’affichage de l'origine des viandes en restauration examiné le 11 janvier au Conseil d'État

L’obligation d’afficher l’origine des viandes est en vigueur pour la viande bovine. Le décret visant à étendre cette mesure à toutes les viandes consommées en restauration hors domicile (RHD) va être examiné le 11 janvier au Conseil d'État.

Le texte proposant l’obligation d’affichage de l’origine des viandes en restauration hors domicile (RHD) étendrait à toutes les viandes la mesure déjà en vigueur pour la viande bovine.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Le décret sur l'obligation d'affichage de l'origine des viandes en restauration « sera examiné le 11 janvier au Conseil d'État », a annoncé Julien Denormandie lors d'une conférence de presse le 4 janvier. Ce texte « pourra sortir dans la foulée si le Conseil d'État le valide », a précisé le ministre de l'Agriculture. Très attendue par la profession depuis son annonce par son prédécesseur Didier Guillaume, au Space en 2019, cette mesure permettra notamment « de savoir si le poulet consommé dans les cantines de nos enfants vient du Brésil ou d'Ukraine », a rappelé le ministre. L'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes (actuellement en place uniquement pour la viande bovine) est particulièrement réclamé par la filière des volailles de chair, du fait de la forte présence de produits importés en restauration. Sur le plan européen, une proposition législative de la Commission est attendue pour fin 2022. Un calendrier qui ne pousse pas la présidence française de l'UE (PFUE) à faire aboutir ce dossier au premier semestre. Le sujet sera toutefois « rappelé et promu dès que pertinent dans le cadre d'autres dossiers de la PFUE », a précisé le cabinet du ministre de l'Agriculture à Agra Presse.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité