Aller au contenu principal

L’affichage de l'origine des viandes en restauration examiné le 11 janvier au Conseil d'État

L’obligation d’afficher l’origine des viandes est en vigueur pour la viande bovine. Le décret visant à étendre cette mesure à toutes les viandes consommées en restauration hors domicile (RHD) va être examiné le 11 janvier au Conseil d'État.

Le texte proposant l’obligation d’affichage de l’origine des viandes en restauration hors domicile (RHD) étendrait à toutes les viandes la mesure déjà en vigueur pour la viande bovine.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Le décret sur l'obligation d'affichage de l'origine des viandes en restauration « sera examiné le 11 janvier au Conseil d'État », a annoncé Julien Denormandie lors d'une conférence de presse le 4 janvier. Ce texte « pourra sortir dans la foulée si le Conseil d'État le valide », a précisé le ministre de l'Agriculture. Très attendue par la profession depuis son annonce par son prédécesseur Didier Guillaume, au Space en 2019, cette mesure permettra notamment « de savoir si le poulet consommé dans les cantines de nos enfants vient du Brésil ou d'Ukraine », a rappelé le ministre. L'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes (actuellement en place uniquement pour la viande bovine) est particulièrement réclamé par la filière des volailles de chair, du fait de la forte présence de produits importés en restauration. Sur le plan européen, une proposition législative de la Commission est attendue pour fin 2022. Un calendrier qui ne pousse pas la présidence française de l'UE (PFUE) à faire aboutir ce dossier au premier semestre. Le sujet sera toutefois « rappelé et promu dès que pertinent dans le cadre d'autres dossiers de la PFUE », a précisé le cabinet du ministre de l'Agriculture à Agra Presse.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité